Prévisions & Suivi en temps réel

Nouveau pic de canicule prévu ce week-end : jusqu'à 41 ou 41°C en Languedoc !

Les régions Méditerranéennes se situent sous l'influence d'un dôme anticyclonique qui s'étire des Açores à l'Afrique et qui remonte vers le Portugal, l'Espagne ainsi qu'une grande partie de la France. Il a fait déjà très chaud ces derniers jours avec plus de 40°C hier encore sur le Languedoc. Actuellement, le flux de sud est en cours de dynamisation. Cela advecte de la chaleur sur une grande partie de la France mais cela induit une légère baisse des températures sur notre région, en lien avec l'accentuation des brises marines.

Cette baisse temporaire des températures se fait surtout ressentir sur les plaines littorales, car les valeurs demeurent anormalement hautes dans l'arrière-pays. D'ici ce week-end, le bloc anticyclonique va se "compacter" et se "renforcer" sur la France, en se rétractant légèrement vers le sud. Dès lors, le flux marin va laisser place à un petit flux de nord en basses-couches, marquant le retour du mistral et de la tramontane et favorisant un nouveau pic caniculaire pour le week-end. 

Pour demain jeudi, des nuages bas vont se former aux premières heures de la matinée sur les basses plaines et littoraux de la région, alors que le soleil brillera généreusement dans l'arrière-pays. Au fil des heures, les nuages bas se raréfient au profit du soleil qui grignote du terrain. Cela restera mitigé sur le littoral de l'Aude tout de même. On note aussi de beaux cumulus en montagne, qui vont donner des orages sur la Cerdagne et le Capcir/Puymorens. Nous soulignons la mise en place de brises marines dès le matin, qui atteignent 40/45 km/h l'après-midi sur toute la région.

Pour vendredi, situation quasiment similaire avec des nuages bas/brumes aux premières heures de la matinée qui laissent place à un soleil de plus en plus généreux au fil des heures. Des orages vont éclater en Lozère et Cévennes, à surveiller. Les brises marines s'installent en journée, puis soudainement le mistral et la tramontane vont faire leur retour (avant la fin d'après-midi). Quant aux températures, les maximales vont rester proches de 27/29°C en bord de mer pour s'élever jusqu'à 38/39°C sur le Haut-Gard avec un important gradient (différence de T°C) entre le littoral et l'arrière-pays (voir les cartes ci-dessous) : 

Samedi, les conditions ensoleillées sont de retour. On note quelques nuages élevés en cours d'après-midi uniquement. Fait nouveau : le mistral et la tramontane vont se réveiller avec des rafales de 30/40 km/h en général mais plutôt 50/55 km/h dans les couloirs habituellement exposés : vallée du Rhône, Corbières, plaine du Roussillon. Dans contexte, les températures repartent franchement à la hausse avec des minimales de 23/24°C en plaine, localement 25°C près du Rhône.

Les maximales vont s'élever entre 38 et 40°C sur l'ensemble de la région, localement 41°C près du Vidourle. Dimanche, la situation restera du même acabit avec une nouvelle journée caniculaire (jusqu'à 40°C en plaine). 

Partager sur