Prévisions & Suivi en temps réel

Mistral et tramontane ce week-end avec une baisse des températures !

En marge d'une dépression très dynamique sur la Grande-Bretagne, une perturbation va concerner un axe Sud-Ouest / Nord-Est du pays cette nuit. Bien que globalement en marge de cette instabilité, des précipitations pourront se déclencher entre Lozère et Ardèche en toute fin de nuit ou lever du jour de samedi. Quelques averses pourront déborder ponctuellement sur le Nord du Gard près des Cévennes mais rapidement elles s'évacueront pour laisser place à un temps sec. Ce samedi marquera aussi l'arrêt du temps humide que nous avons eu pour un temps plus sec dominé par le mistral et la tramontane.

En effet, les basses pressions glisseront vers l'Europe du Nord tandis que l'anticyclone des Açores reprendra sa place pour s'étendre vers la France. Cette configuration sera propice à un flux orienté au Nord à Nord-Ouest avec une tendance anticyclonique.

Source : Pivotal Weather

Le vent se généralisera rapidement à l'ensemble de la région en cours de journée de samedi et peu ou pas de secteur resteront à l'écart. Bien entendu, les rafales seront un cran au-dessus sur les secteurs habituellement concernés comme la vallée de l'Aude pour la tramontane ou la vallée-du-Rhône pour le mistral. Dimanche, le vent se renforcera encore avec des rafales de 50 à 60 km/h en général et des pointes qui pourront atteindre 70 à 80 km/h surtout pour le mistral.

Ce vent aura pour effet de rabattre l'air chaud sur notre région samedi. Un pic de chaleur est attendu localement surtout entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard avec localement 36°C à l'ombre. La baisse des températures sera effective dimanche. Elle restera toute relative et nous nous rapprocherons simplement des moyennes de saison.

Cartes : Météociel

Ces températures de saison associées à un vent bien présent donnera un air bien plus respirable. Ce temps venté devrait perdurer jusqu'à lundi inclus. Mardi matin, quelques rafales de mistral seront encore possibles mais les brises marines reprendront le dessus en cours de journée sur l'ensemble des départements. Cela ne pourrait être que temporaire avant une nouvelle période ventée en fin de semaine prochaine. Le point commun restera l'absence de pluie. Concernant les températures fluctueront avec une légère hausse suivie d'une légère baisse.

De manière générale, le flux ondulant (alternance de dépressions et d'anticyclones) concernera le Nord du pays et nous resterons globalement dans la dorsale anticyclonique avec comme seule variation l'orientation du vent au gré des perturbations plus au Nord. Après une première moitié assez instable (précipitations hétérogènes selon les orages), cette seconde moitié pourrait être assez sèche sur toute la région.

Partager sur