Prévisions & Suivi en temps réel

Météo : vers une baisse des températures dès ce week-end et la semaine prochaine !

Nous venons de connaître une nouvelle journée maussade sur notre région, avec de nombreux nuages et quelques averses localisées. Nous attendons pour demain mercredi et jeudi une période d'accalmie, avec une belle amélioration ensoleillée ! Il faudra en profiter, car dès la fin de semaine et ce week-end, nous renouerons avec des passages nuageux au moins momentanément et surtout avec une nouvelle baisse des températures, associée à un coup de vent.

Pour ce week-end, un changement de configuration atmosphérique va s'opérer. Des hautes pressions vont remonter entre les Açores et l'Islande. Dans le même temps, une goutte froide va se décrocher entre l'Islande et l'Allemagne, avant de prolonger sa course en direction de la France, comme en atteste le scénario CEP ci-dessous. A son passage, des températures de 0 à -2°C sont attendues à 850 hPa sur la France, cela pendant plusieurs jours. 

Cette goutte froide va déclencher sur les régions méditerranéennes un épisode de mistral et de tramontane d'intensité à priori ordinaire. Il faudra déterminer la trajectoire exacte du drain froid principal, mais il faut s'attendre à une baisse notable des températures entre dimanche 11 et lundi 12 octobre sur notre région. Nous aurons alors de minimales de 5 à 9°C en plaine, parfois moins encore dans les zones déventées, et des maximales de 13 à 16°C malgré le soleil.

En bref, nous nous situerons bien sous les normes de saison pendant une semaine environ, mais ce n'est pas exceptionnel. On souligne tout de même un risque isolé de petites gelées blanches près du pic saint-loup/val de londres et la possibilité d'observer quelques flocons de neige en montagne à basse altitude, dès 700/800 m éventuellement. Quantités anecdotiques. Qu'attendre de la suite ? 

Nos principaux scénarios vont dans le sens d'une goutte froide peu mobile près de la France et de l'Italie, se résorbant lentement. Ainsi, il est probable que les températures restent très fraîches jusqu'au 20 octobre au moins, avec des nuits de plus en plus froides y compris sur les régions méditerranéennes. Des gelées blanches sont à prévoir sur le nord et l'est de la France à ce titre !

Pour la fin octobre, reprise d'un courant Atlantique, avec des températures "de saison" mais une pluviométrie pouvant à nouveau augmenter sur une grande partie de notre pays. Nous y reviendrons prochainement. Ci-dessous, voici l'anomalie de températures (au sol) prévue par CFS entre le 11 et le 18 octobre : 

Partager sur