Prévisions & Suivi en temps réel

Météo pour les vacances : à quoi s'attendre ?

Nous le répétons souvent : la période météorologique hivernale que nous connaissons actuellement est l'une des plus calmes et ennuyantes observées ces dernières années. En cause, la poursuite d'un flux d'Ouest le plus souvent anticyclonique. Les dépressions circulent loin au nord de notre région, tout comme l'air froid qui est absent sur l'Europe cette année, en comparaison aux moyennes saisonnières.

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous poser la question : comment va évoluer la météo pour les vacances scolaires qui viennent de débuter, notamment près des stations de ski ? La réponse pourrait se résumer avec la carte ci-dessous... L'anticyclone va rester omniprésent sur une bonne partie sud de la France ces 10 prochains jours, alors que de puissants systèmes dépressionnaires circulent vers l'Islande.

Malgré les hautes pressions, nous remarquons que l'ensoleillement est assez faible depuis quelques semaines. Pour demain jeudi, les nuages bas seront d'ailleurs de retour, toujours entrecoupés de quelques éclaircies, plus généreuses près des Pyrénées et de la vallée du Rhône. Douceur relative, aussi bien sur les températures minimales et maximales qui se situent 2 à 4°C au-dessus des moyennes saisonnières.

Pour vendredi, bonne nouvelle ! Le soleil va être de retour. Il va briller généreusement sur toute notre région, après dissipation des quelques nuages bas matinaux dans l'intérieur de l'Aude et près des reliefs. Les températures en profiteront pour augmenter l'après-midi avec fréquemment 15 à 18°C en plaine. De telles valeurs pourraient presque paraître normales, tant elles sont régulières cette année encore...

Pour le week-end à venir, il pourrait être coupé en deux. Samedi, nous profiterions encore de belles périodes d'éclaircies, plus durables en montagne. Pour dimanche, les nuages seraient à nouveau nombreux, pouvant même donner quelques précipitations faibles mais pluvieuses jusqu'à haute altitude sur nos reliefs. En bref, pour les skieurs, temps bouché et doux jusqu'à 1800/2000 m d'altitude.

La semaine prochaine, nous pouvons espérer que le soleil reprenne peu à peu ses droits. Le modèle GFS, dont nous vous présentons le scénario ci-dessous, voit l'anticyclone migrer davantage vers l'Atlantique, favorisant une bascule du flux au secteur nord-ouest sur la France. Si cela se confirme, la semaine sera ensoleillée et plus "fraîche" avec des températures se rapprochant des normes saisonnières, tout en demeurant légèrement au-dessus. Beau temps en altitude, malgré un vent se renforçant brièvement. Aucune chute de neige n'est entrevue pour le moment sur les Pyrénées et le Massif-Central, à horizon "une semaine d'échéance". 

Partager sur