Prévisions & Suivi en temps réel

Météo : fortes inversions thermiques ces prochains avec des gelées blanches !

Nous sommes actuellement sous l'influence de hautes pressions anticycloniques centrées entre l'Espagne et le sud de la France. Cet anticyclone nous protège des perturbations et plus encore, favorise un temps bien ensoleillé sur nos départements, en dépit des quelques nuages bas observés près de l'Aude. Nous le disons souvent : anticyclone ne rime pas avec chaleur à cette période de l'année.

Il favorise généralement des inversions thermiques marquées, avec des nuits froides et des journées très douces. C'est précisément ce que l'on va observer ces prochains jours, avec un contraste très marqué pour demain jeudi. Nous devrions avoir de petites gelées blanches en début de matinée sur l'arrière-pays, alors que les maximales exploser sur toutes les plaines : 

Ce jeudi matin, les minimales vont osciller entre 1 et 3°C sur les plaines de l'Est de l'Hérault et du Gard en général, plutôt 3 à 6°C sur les coteaux et premières hauteurs. Dans les bas-fonds et secteurs habituellement froids, tels que les plaines du Pic Saint-loup, du val de Londres, du Vidourle, de la Gardonnenque ou de l'Uzège, de petites gelées blanches sont probables, 0 à -1°C.

Températures minimales moins froides sur l'Ouest Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, avec 3 à 5°C en bas-fonds, 5 à 7°C en coteaux. Jeudi après-midi, maximales très élevées pour la saison, avec 18 ou 19°C sur les basses plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude et 19 à 20°C entre l'Hérault et le Gard, parfois 21 ou 22°C près de Nîmes ! Ce week-end, même situation au programme. Toujours du soleil, mais des matinées très fraîches (petites gelées blanches en arrière-pays) suivies d'après-midi très douces. 

Au cours de la semaine prochaine, nous devrions avoir la poursuite de conditions ensoleillées au moins jusqu'à mercredi. Si les nuits seront très fraîches, nous aurons des maximales en légère baisse également, qui vont évoluer de 17/18°C à 14/15°C, soit un niveau convenable pour la saison. Nous devrions ensuite basculer vers une dégradation en deuxième partie de semaine prochaine, en raison d'un talweg dépressionnaire arrivant par l'Atlantique.

Des nuages et la pluie seraient alors de retour après le 25 novembre, associés à des températures mini en hausse et des maxi en baisse (moins de contraste thermique). 

Partager sur