Prévisions & Suivi en temps réel

Météo de votre semaine : le soleil ne résiste pas longtemps aux nuages !

Que c'est compliqué d'avoir un temps stable sur une longue durée ! A chaque fois qu'un modèle entrevoit une période ensoleillée assez durable, le scénario bouge et progressivement les nuages prennent le dessus. Cela semble bien être le cas pour cette semaine. Alors que nous pouvions espérer une semaine globalement ensoleillée à une ou deux exceptions, les scénarios nuageux prennent progressivement le dessus. Après ce dimanche maussade, faisons le point sur ce qui nous attend cette semaine.

Ce qui ne change pas, c'est qu'après la pluie vient le beau temps. Ce lundi, le soleil est de retour et il ne fait pas semblant en brillant largement sur l'ensemble de la région. On notera seulement de rares et fins nuages élevés près de la Lozère. En soirée et nuit suivante, les entrées maritimes vont s'installer sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, prémices d'une journée de mardi plus nuageuse.

Carte : Tropicaltidbits

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, une dépresison va s'installer sur la Grande-Bretagne et pilotera un talweg dépressionnaire qui plongera jusque sur l'Espagne (en bleu sur la carte). Cela nous placera dans un flux de Sud-Ouest dépressionnaire. Mardi, l'humidité sera en hausse, surtout sur l'Est de la région là où le vent marin se maintiendra tandis que la tramontane se lèvera par l'Aude. Les entrées maritimes pourront être nombreuses entre Hérault, Gard et Lozère avec à la clef quelques averses ou pluies. Un caractère orageux est possible localement, notamment près des Cévennes.

Entre mercredi et jeudi, il faut s'attendre à un temps changeant alternant périodes ensoleillées et passages nuageux. Des averses pourront circuler par moments mais leur intensité tout comme leur localisations exacte sont encore à préciser d'ici là. Côté températures, elles seront hétérogènes entre les secteurs sous les nuages et les autres sous le soleil. Elles seront proche des moyennes de saison mais le ressenti pourrait être assez différent surtout lors du passage des perturbations.

Carte : Tropicaltidbits

Une fois n'est pas coutume, les hautes pressions pourraient revenir pour nous offrir un week-end assez estival. Prudence toutefois car les dépressions ne sont jamais loin et comme annoncé en début d'article, les scénarios ensoleillées à moyen terme aboutissent à des scénarios plus nuageux à court terme, donc tout cela reste à confirmer.

Partager sur