Prévisions & Suivi en temps réel

Météo de ces prochains jours : temps lourd avec de la chaleur dans les terres !

Ce mois d'Août est définitivement lourd et humide. Que ce soit par la présence d'entrées maritimes ou les orages dans les terres, il est difficile d'avoir une période durablement stable. Ce n'est pas pour en déplaire à la nature qui apprécie ces arrosages même s'ils sont inégaux selon les secteurs. Une petite dorsale anticyclonique va nous concerner ces prochains jours nous donnant un temps plutôt calme mais rapidement nous allons nous retrouver sous l'influence d'un nouveau système dépressionnaire sur l'Atlantique.

En effet, une grande dépression dynamique va se positionner près de l'Irlande. Celle-ci pilotera un flux de Sud-Ouest sur la France. Conséquence directe, les températures s'orienteront à la hausse sur le pays dès mercredi avec une influence Méditerranéenne sur notre région.

Carte : Pivotal Weather

Dans cette configuration, le pic de fortes chaleurs sera plut net et important sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est de la France. Comme souvent dans cette configuration, le pic sera moins haut dans notre région mais plus étalé dans le temps. De plus, le vent marin s'installera et cela donnera des températures hétérogènes. Cela nous apportera de l'humidité qui se traduira par des entrées maritimes parfois nombreuses.

Alors que les minimales seront très douces sous les nuages, cela limitera la hausse des températures. Ainsi, il ne sera pas rare d'avoir 25 à 27°C sur les plages et 35°C en même temps dans les terres. Nous aurons parfois 38 ou 39°C dans le Sud-Ouest. Le point commun en toutes zones sera ce ressenti lourd avec un taux d'humidité important.

Un temps plus nuageux voire pluvieux mettra fin à ce pic de chaleur sur la France vendredi. Ce coup de chaud ne devrait donc excéder les 48 heures sur la majeure partie du pays. La baisse sera moins nette sur notre région mais elle pourrait tout de même être effective entre samedi et dimanche.

Partager sur