Prévisions & Suivi en temps réel

Méditerranée : peut on espérer de la neige en plaine ?

Il faut l'avouer : l'or blanc est une denrée de plus en plus rares sur nos régions Méditerranéennes. Tous les ans, nous sommes nombreux à scruter le ciel pour certains et les cartes météorologiques pour d'autres afin de savoir si les flocons vont enfin se montrer. Alors qu'un coup de froid modéré a débuté sur la France depuis Noël, nos services surveillent l'évolution des prévisions pour les prochains jours.

En effet, de petits potentiels pluvio-neigeux jusqu'à très basse altitude semblent se dessiner. Qui dit "potentiel" dit "conditionnel" ! En bref, c'est loin d'être gagné et comme toujours, il y aura des déçus car tout le monde ne semble pas exposé à ces risques neigeux. Il y a déjà une petite tentative de neige jusqu'à très basse altitude pour la journée du jeudi 31/12. C'est uniquement sur la Lozère, les Cévennes, le Haut-Gard et l'Ardèche qui sont exposés pour cette journée à de petites averses neigeuses au-dessus de 200/300 m environ, avec des quantités très faibles. Voir le modèle ARPEGE ci-dessous :   

Après des éclaircies dans la nuit de mercredi à jeudi et conséquemment de petites gelées jusqu'en plaine, une perturbation pointe le bout de son nez en matinée par l'Ouest et balaie l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère. Une couche de 1 à 5 cm est attendue en Lozère et Cévennes Gardoises, à toutes altitudes. Sur l'Aude et l'Hérault, pas de neige en plaine ! En se rapprochant du Haut-Gard et de la basse Ardèche, le froid va rester piégé en basses-couches. Dès lors, quelques flocons sont prévus près d'Alès, de Saint-Ambroix ou encore de Lussan à Barjac. On espère au mieux 1 cm à 250/300 m sur ces zones. Pluies très faibles à Nîmes ou Montpellier.

Pour la fin de semaine et le week-end, on note une continentalisation du flux au secteur Nord-Est, avec une goutte froide qui glisse de la Scandinavie vers la France. Une dépression devrait se creuser en Méditerranée le 2 janvier 2021, avec une probabilité importante que cela se fasse au large de la PACA. Voir la carte ci-dessous. Restons très clairs et objectifs : le dynamisme et la localisation de cette dépression vont condition l'ampleur et l'emplacement de la dégradation pluvio-neigeuse à venir. Car oui... cela devient de plus en plus probable : un épisode neigeux va certainement se produire sur les plaines de la Provence (en dehors de notre région) pour le 2/01

Peut-on espérer un débordement de ce retour d'Est pluvio-neigeux ? Nous le disions, si un épisode neigeux semble de plus en plus probable sur la Provence voisine, nous évoquons prudemment aujourd'hui un possible mais INCERTAIN débordement sur l'Est de la région, du côté du Gard. C'est le scénario envisagé par ARPEGE ce matin, qui voit un épisode neigeux durable sur Bouches-du-Rhône et Vaucluse et des débordements sur une bonne partie du Gard, dont les plaines Nîmoises (voir cartes ci-dessous).

Côté Gard : le froid est assuré début Janvier. S'il précipite : ce sera de la neige en plaine ! Côté Provence, les précipitations sont de plus en plus probables, mais l'air en altitude y sera moins froid, laissant suggérer de la pluie en plaine près de la Côte d'Azur. Tout ça pour dire que si un épisode neigeux est probable jusqu'en plaine sur une partie de nos régions Méditerranéennes, il n'est pas encore possible de le localiser parfaitement. Aussi, si la dépression se décale un peu vers l'Ouest (PEU PROBABLE) nous aurions un scénario neigeux plus étendu sur notre région. A contrario, si la dépression se décale plus vers l'Est (scénario proposé par plusieurs modèles), nous resterions alors TOUS au sec en Languedoc, y compris les Gardois.  

Enfin, le froid va s'accentuer, avec des gelées marquées par endroits jusqu'au 5 ou 6 janvier 2021. De petites retours d'occlusions seront à surveiller dans l'intérieur du Roussillon, avec là aussi un risque neigeux à très basse altitude (mais échéance trop lointaine). Il est encore trop tôt pour s'emballer mais nos prévisionnistes vont rester attentifs à l'évolution des scénarios. 

Partager sur