Prévisions & Suivi en temps réel

Longue période anticyclonique avec des nuits assez froides et du vent !

Nous sommes actuellement sous l'influence de basses pressions étirées de la Scandinavie jusqu'à la France, en flux de secteur nord, avec de l'air modérément froid qui circule près de notre pays. Ces basses pressions vont rapidement se résorber, au profit d'un anticyclone en cours de restructuration dans les prochains jours et probablement assez tenace. Le beau temps va ainsi s'imposer durablement, ce qui est une mauvaise nouvelle pour le Roussillon où la sécheresse va continuer de s'aggraver (le mot est volontairement employé car le déficit pluviométrique devient très important !).

Pour cette fin de semaine et le week-end à venir, une goutte froide continue de tournoyer en Méditerranée. Elle sera toutefois trop éloignée pour nous concerner. Dès lors, c'est le soleil qui va largement dominer en plaine et bord de mer entre vendredi et dimanche. Les nuages bas resteront assez tenaces sur la Lozère (surtout Aubrac/Margeride) mais aussi entre l'Espinouse, l'intérieur de l'Aude et les Pyrénées (Cerdagne, Capcir/Puymorens). Le mistral et la tramontane vont largement s'imposer durant ces trois journées, avec des rafales de 60 à 70 km/h dans les couloirs exposés et jusqu'à plus de 100 km/h dimanche près du Roussillon et sud Languedoc : 

Concernant les températures, elles s'annoncent assez fraîches avec un ressenti même plutôt froid ! Pas de gel la nuit en plaine à une exception près : près du Pic Saint-Loup et du val de Londres (arrière-pays de Montpellier) où les nuits déventées vont favoriser des minimales voisines de 0 à -1°C, localement -2°C dans les bas-fonds, jusqu'en plaine ! Le mercure descendra à 3°C environ du côté de Montpellier. Partout ailleurs, le vent qui soufflera empêchera aux températures de trop descendre la nuit (brassage de la masse d'air). Ainsi, nous aurons des minimales voisines de 5 à 7°C en plaine (mais ressenti beaucoup plus bas).

Quant aux maximales, ce sera l'inverse : il fera meilleur là où le vent est faible (toujours autour de Montpellier) où des valeurs de 16 à 17°C sont prévues. Là où le vent souffle, ne comptez pas plus de 11 à 13°C avec un ressenti bien plus bas. Sur nos reliefs, l'hiver va s'installer temporairement, avec des gelées à -2/-3°C sur les plateaux et des maximales de 5°C à 1200 m, plutôt 2 à 3°C au-dessus de 1500 m. La journée la plus froide est attendue samedi. 

La semaine prochaine : quelques passages nuageux pourront éventuellement glisser jusqu'aux Pyrénées-Orientales, en marge d'une forte dégradation prévue sur le sud de la Catalogne et sur les Baléares, mais le risque de pluie est malheureusement en forte diminution pour le Roussillon ! C'est donc bel et bien le soleil qui est vu dominer - et largement - sur nos départements. Le mistral et la tramontane pourraient encore se maintenir durant plusieurs journées, avec toutefois des températures progressivement en hausse qui repasseraient même légèrement au-dessus des normales de saison.

La période anticyclonique devrait persister durant la deuxième décade de novembre, avant une dernière décade probablement plus fraîche. 

Partager sur