Prévisions & Suivi en temps réel

Les premières chaleurs en Méditerranée : jusqu'à 28°C ce week-end !

Une petite goutte froide dépressionnaire en cours de résorption évolue actuellement entre l'Espagne et l'Algérie. Cette dernière a été responsable du mauvais temps sur les Pyrénées-Orientales ce mercredi, mais l'agitation se résorbe actuellement et nous nous dirigeons vers une période ensoleillée et chaude. A partir de demain jeudi, l'anticyclone va regonfler par le Portugal et l'Ouest de l'Espagne. Les hautes pressions vont ensuite faire une percée en direction de la France pour la fin de semaine.

Cet anticyclone sera associé à une hausse franche des températures. Au niveau 850 hPa (l'équivalent d'environ 1500 m d'altitude) nous attendons jusqu'à 12 ou 14°C sur toute la Méditerranée, cela pendant 48h entre vendredi et samedi. La hausse au sol s'en ressentira en conséquence... avec les premières chaleurs confirmées.

Concrètement, pour demain jeudi, les éclaircies vont gagner du terrain. Nous aurons encore des passages de voile nuageux (laiteux, en lien avec le sable présent en altitude). En cours d'après-midi, des cumulus vont bourgeonner sur les reliefs et déborder localement jusqu'en plaine. Un petit filet de mistral et de tramontane va se mettre en place durant la journée, puis les brises reprennent le dessus en fin de journée sur les plaines littorales. Pour vendredi, le soleil est encore plus généreux sur l'ensemble de la région.

Le mistral et la tramontane vont se renforcer d'un cran, avec des rafales de 40 à 60 km/h dans les couloirs exposés. Quant aux températures, c'est l'envolée... ! On aura demain jeudi des maximales de 21°C sur les Pyrénées-Orientales, 22/23°C sur l'Aude, 23/24°C sur l'Hérault et jusqu'à 25/26°C sur le Gard. Pour vendredi, les maximales de 24/25°C gagnent les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 27 à 28°C sur l'Hérault et l'Aude. Sur la Lozère, nous espérons jusqu'à 18/20°C en fonds de vallées et agglomérations. 

Pour samedi, les conditions ensoleillées se maintiennent sur toute la région. On cherche les nuages tant ils sont rares. Le mistral et la tramontane soufflent modérément à fortement, avec des rafales de 60 à 70 km/h en vallée du Rhône, sur l'Aude et la plaine du Roussillon. Températures minimales très douces, avec 14 à 16°C dans les secteurs ventés, sinon 10 à 12°C dans les campagnes déventées. Les maximales quant à elles vont s'élever entre 26 et 28°C en plaine, peut-être jusqu'à 29°C localement sur l'Hérault. Les 30°C seraient frôlés sans être atteints.

Profitez-en bien, le temps devrait se dégrader en milieu de semaine prochaine. 

Partager sur