Prévisions & Suivi en temps réel

Les premières chaleurs arrivent en Méditerranée !

le printemps a bien du mal à se lancer cette année ! Pour cause, nous avons eu un mois d'avril remarquablement froid. Après ce froid, c'est la pluie qui a fait son retour, pour le plus grand bien de la nature. Mais à quoi devons-nous nous attendre pour les prochains jours ? Il semble que le beau temps fasse progressivement son retour, le tout associé à une hausse des températures. Cela ne sera pas l'été, mais à défaut de mieux, nous soulignons une bonne évolution des conditions atmosphériques. Détails ci-dessous.

Nos régions Méditerranéennes se situent actuellement au carrefour de deux influences. Un vaste système dépressionnaire est présent entre la Scandinavie et le nord de la France, sans nous affecter. Dans le même temps, des hautes pressions s'installent entre le Maroc, l'Espagne et dans une moindre mesure le sud de la France. Pour le moment, aucun de ces centres d'actions ne s'impose véritablement, bien que la tendance anticyclonique semble gagner peu à peu du terrain ici en Méditerranée :

Pour demain mardi, le soleil va briller en matinée. Petit bémol, un voile nuageux va arriver par le nord masquant partiellement le soleil. Les brises marines vont souffler en rafales 20 à 25 km/h en journée, voire 30 km/h l'après-midi. Malgré ce voile nuageux, des températures de 22 à 23°C sont prévues en plaine, localement 24°C sur l'Aude. Mercredi matin, des passages nuageux sont prévus. Ils se dissipent vers la mi-journée, offrant une après-midi parfaitement ensoleillée. Les maximales seront sans grande évolution, 22 à 23°C en général dans les plaines intérieures, mais 18 à 20°C en bord de mer.

Jeudi, il devrait s'agir d'une nouvelle journée ensoleillée. Un fin voile nuageux est par moment possible, sans plus. Le vent marin va quand même bien souffler, avec des rafales de 40 à 45 km/h en journée. Quant aux maximales, nous espérons 21 à 22°C dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault, mais jusqu'à 24 ou 25°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. 

Vendredi, poursuite de conditions ensoleillées. Les brises marines se maintiennent, mais elles sont progressivement moins virulentes, ce qui va permettre aux températures de monter progressivement vers 23/25°C. Durant le week-end, le soleil sera toujours dominant, avec un fin voile nuageux et un aspect assez laiteux lié aux brises marines. Quant aux températures, nous aurons un fort contraste entre le bord de mer où les brises vont limiter les maximales autour de 20°C et l'arrière-pays, où nous espérons fréquemment 25 à 27°C !

Ces petites chaleurs, très ordinaires pour la saison, pourront temporairement s'approcher des 27 à 29°C la semaine suivante avant un risque orageux qui montera en puissance, en lien avec l'arrivée d'une zone dépressionnaire par l'Atlantique.

Partager sur