Prévisions & Suivi en temps réel

La suite du programme : de la pluie, du froid ? Les dernières informations

Nous venons de connaître un week-end remarquablement humide sur notre région, avec des précipitations copieuses qui ont provoqué des crues importantes sur l'Ouest de l'Hérault et l'Aude, mais aussi d'abondantes chutes de neige sur nos Cévennes. Il est tombé plus d'un mètre de neige sur le Mont-Aigoual et le Mont-Lozère. La semaine à venir s'annonce heureusement plus calme, avec l'éloignement de la goutte froide vers le sud de l'Espagne et le Maroc. Dans le même temps, une poche anticyclonique va se redresser de l'Algérie vers l'Italie, puis en direction de la France.

Un flux de sud anticyclonique est donc à prévoir temporairement, avec des températures remarquablement douces. Cela durera quelques jours, avant un week-end suivant plus incertain. En effet, un anticyclone pourrait se centrer sur la Scandinavie et une goutte froide se décrocher de l'Europe de l'Est en direction de l'Italie. Certains scénarios voient ce flux d'Est progresser jusqu'à nos contrées alors que d'autres demeurent plus humides avec l'arrivée de nouvelles dépressions par l'Atlantique. Voici ci-dessous le comparatif entre GFS (carte ci-dessous à gauche) et CEP (carte ci-dessous à droite) : 

Pour demain mardi, les nuages vont reste très nombreux entre l'Ouest du Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Quelques pluies sont encore attendues sur les Cévennes et les plaines intérieures de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Le soleil sera enfin de retour sur l'Est du Gard ainsi que sur l'extrême nord de la Lozère. Le vent d'Est/Sud-Est reste très sensible entre l'Ouest Hérault et l'Aude, avec des bourrasques jusqu'à 80 km/h. Progression des températures sur l'Est de la région avec jusqu'à 18 ou 19°C en vallée du Rhône. Sous la crasse nuageuse, au mieux 13°C sur le reste de la région en plaine.

Pour mercredi, encore des nuages bas sur l'Ouest de la région sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault avec quelques pluies localisées. Le soleil est de plus en plus généreux sur l'Est de l'Hérault, le Gard et de la Lozère. Températures très agréables, surtout là où le soleil brille, avec des maximales qui vont se rapprocher des 20°C près de la vallée du Rhône. Températures plus fraîches sous les nuages sur l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales avec maximales de 13/14°C.

Pour jeudi, nouvelles advections humides sur le Roussillon où les nuages se multiplient avec probablement des pluies passagères. Dégradé en partant sur l'Est de la région, où on devrait avoir des éclaircies vers le Gard et le nord de la Lozère mais de nombreux nuages sur l'Hérault et l'Aude. Pour la toute fin de semaine et le week-end, le scénario est incertain. Notre région va se situer au carrefour des influences entre le flux d'Est avançant au moins jusqu'à l'Italie et les dépressions Atlantiques qui vont se rapprocher de l'Espagne.

Le scénario le plus probable est que nous nous dirigions vers un temps nuageux et humide, avec de nouveaux risques de précipitations plus importants sur le sud de la région et de nouvelles chutes de neige en montagne. Ressenti frais. Si le ciel se dégage la nuit suivante, nous redoutons de nouvelles gelées blanches. 

Partager sur