Prévisions & Suivi en temps réel

La météo pour votre nouvel an 2022

Ce Noël est particulièrement maussade. Les pluies ont été généralement faibles mais elles nous apporté une relative douceur. Du moins, cela a mis fin aux gelées qui étaient bien installées sur nos plaines. Si une accalmie est attendue ce dimanche avec de belles éclaircies, la semaine débutera sous le signe d'une nouvelle perturbation. En effet, le courant Océanique s'est ouvert avec le défilé de dépressions et une nouvelle dépression bien dynamique est attendue ce lundi. Elle pourrait nous apporter de bonnes pluies sur la quasi totalité de la région.

Ce régime perturbé ne devrait pas durer. L'activité dépressionnaire va s'accentuer sur l'Ouest du bassin Atlantique. Il va alors faire remonter une puissante dorsale anticyclonique sur notre pays pour les derniers jours de l'année 2021.

Carte : Tropicaltidbits

Le temps devrait alors s'assècher dès mardi et nous devrions renouer avec des conditions plus calmes et anticycloniques pour la fin d'année. La particularité de cette situation est que cette dorsale nous amènera une importante douceur. La prévision sera à affiner car qui dit anticyclone dit phénomènes de basses couches comme les entrées maritimes. Il faudra alors surveiller la possible formation de nuages bas qui limiteraient grandement la douceur. Ce qui semble acté, c'est la hausse des températures à l'échelle de la France. Elle sera particulièrement forte sur les reliefs et sommets non soumis aux inversions thermiques.

Cette douceur devrait s'inviter jusqu'à notre région pour cette fin d'année. Si les nuits pourront être fraîches lors de nuits claires et sur les secteurs déventés, le thermomètre grimpera rapidement en journée. Au final, le ressenti devrait être bien doux. Les hautes pressions devraient nous accompagner pour les premiers jours de janvier mais comme expliqué précédemment, nous redoutons les nuages bas nous limitant la douceur.

Carte : Météociel

Vous l'aurez compris, après un Noël sous les parapluies, le nouvel an pourra très probablement se faire au balcon. Bien entendu, la nuit pourrait bien être fraiche mais de manière générale, la douceur va s'imposer en cours de semaine prochaine et sera présente en début d'année bien que les entrées maritimes pourraient bien la contrarier.

Partager sur