Prévisions & Suivi en temps réel

La météo de votre semaine : lourd, humide avec un risque d'orages très localisés !

Ce début de semaine est particulièrement lourd et humide. En effet, l'influence maritime est importante en raison de conditions assez "molles" sans flux pouvant chasser cette crasse maritime. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne avec des nuages bas plus nombreux à proximité de la mer et des éclaircies plus larges dans les terres. Demain sera encore le cas avec des entrées maritimes nombreuses pouvant donner quelques gouttes localement surtout aux abords de l'Aude. Des cumulus se formeront sur les reliefs l'après-midi avec des averses localisées.

Côté températures, le contraste sera toujours aussi important entre les littoraux sous les nuages et les plaines intérieures sous le soleil. Alors que nous aurons des maximales autour de 23 à 25°C sur les plages, 36 à 37°C dans l'arrière-pays soit une différence de plus de 10°C (voir carte ci-dessous). Dans les deux cas, l'humidité reste importante et le ressenti lourd.

Carte : Météociel

Mercredi, toujours pas d'évolution. Nous resterons sous l'influence d'une dépression positionnée en Espagne. Le flux marin l'emportera avec à la clef de nouvelles entrées maritimes près des littoraux et de belles éclaircies dans les terres. En cours de journée, des nuages instables pourront remonter de mer. De manière localisée, quelques averses ponctuelles sont possibles par endroits. Difficile de donner un secteur précis tant ces averses resteront isolées. Localement, quelques coups de tonnerre pourront se faire entendre mais les cumuls s'annoncent faibles. Ce risque persistera la nuit suivante.

Jeudi restera instable avec un encore un temps lourd et un nouveau risque d'orages en cours de journée. La localisation exacte reste à déterminer mais il semblerait que les Cévennes soient en ligne de mire. Un débordement plus large vers les plaines n'est pas exclu mais les averses orageuses resteront localisées. Vendredi, le flux pourrait progressivement basculer au Nord-Ouest. Cela mettrait fin à ce temps lourd et donc au risque orageux. On surveillera la goutte froide qui se rapprocherait de la Bretagne et qui pourrait nous influencer de nouveau le week-end prochain.

Carte : Tropicaltidbits

Pour conclure, malgré la persistance d'une atmosphère lourde et humide ces prochains jours, les cumuls de pluie pourraient se révéler assez faibles au final. Des orages sont possibles et pourront donner des arrosages conséquents mais très localisés.

Partager sur