Prévisions & Suivi en temps réel

La météo de votre semaine : globalement anticyclonique

Après ce dimanche bien maussade, le beau temps sera dès demain. En effet, la pluie est encore attendue la nuit prochaine mais les nuages s'évacueront et nous retrouverons de larges éclaircies lundi matin. En effet, la dépression responsable du mauvais temps sur la France va rapidement s'évacuer vers la Scandinavie. A l'arrière, les hautes pressions vont reprendre le dessus sous la forme d'une puissante dorsale anticyclonique.

Quelques passages nuageux sont encore attendus mais il s'agira de fins nuages élevés et le soleil devrait l'emporter assez facilement. Mistral et tramontane seront de retour avec des rafales qui pourront atteindre 60 à 65 km/h sur les secteurs les plus exposés. Les températures s'annoncent plus hétérogènes selon l'exposition au vent. Le ressenti ne sera pas forcément si agréable sous les rafales malgré le retour du soleil. Ci-dessous, il s'agit de la carte de ressenti au vent demain après-midi.

Carte : Météociel

Au fil des jours, l'anticyclone va se décaler. Mistral et tramontane vont faiblir dès mardi. Progressivement, le flux marin va reprendre le dessus à partir de mercredi. L'humidité sera de retour avec quelques bancs de nuages bas mais a priori localisés. Ils pourront nous laisser profiter de belles périodes ensoleillées sur une grande partie de la région (à confirmer). Avec l'absence du vent, le ressenti sera plus doux l'après-midi mais les minimales seront parfois fraîches par inversion thermique.

Entre jeudi et vendredi, une perturbation très atténuée (surtout nuageuse) traversera notre région. Elle sera le symbole d'un nouveau changement de flux qui passer au Nord-Ouest. Les nuages seront plus nombreux sur les reliefs tandis que les plaines resteront globalement protégées avec le retour du mistral et de la tramontane. Côté températures, elles oscilleront avec des moments plutôt dans les normes mais aussi des journées plus douces.

Carte : Tropicaltidbits

Au final, d'un flux de Nord-Ouest en début de semaine, nous aurons une transition en flux marin en milieu de semaine avant le retour du flux de nord-Ouest en fin de semaine, le tout souvent dominé par des hautes pressions. Pas de pluie à attendre, si ce n'est de rares averses sur les versants Nord de nos reliefs ou dans l'intérieur de l'Aude. Des périodes ventées qui assècheront la masse d'air. Côté températures, elles fluctueront selon l'ensoleillement et le vent en étant en légère baisse mais on ne parlera pas de froid.

Partager sur