Prévisions & Suivi en temps réel

La météo de votre semaine : de la douceur puis de l'humidité !

Alors que la première moitié de janvier partait avec des bases solidement hivernales, un net changement de temps a eu lieu pour nous apporter une seconde partie de mois bien plus douce. Cette partie a équilibré la première et la mois de janvier devrait se terminer autour des moyennes de saison dans notre région. Ce constat est globalement le même à l'échelle du pays qui a connu plusieurs épisodes neigeux, parfois conséquents laissant maintenant place au redoux pluvieux jusqu'à haute altitude il y a quelques jours. Cette douceur devrait se poursuivre pour les premiers jours de février avec une humidité plus présente.

D'un flux de Nord-Ouest, nous allons basculer dans un flux d'Ouest et même Sud-Ouest la semaine prochaine. Le flux d'Ouest donc Océanique va nous apporter un temps venté mais doux dès demain. Dans cette configuration, les précipitations sont bloquées sur les reliefs et dans l'intérieur de l'Aude. Ailleurs, le temps est plus sec avec de belles éclaircies. La tramontane puissant pourrait localement dépasser les 100 km/h mais ce vent apportera de la douceur avec des maximales en hausse jusqu'à mardi qui pourrait être la journée la plus douce dans notre région.

Carte : Météociel

En effet, après une matinée déjà douce, le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 17 ou 18°C sur de vastes secteurs du Languedoc au Roussillon. Des pointes de 19 ou 20°C à l'ombre sont possibles, plus particulièrement dans les Pyrénées-Orientales. Côté ciel, il ne faut pas s'attendre un grand ciel bleu mais à de belles périodes ensoleillées contrariées par des passages nuageux débordant des reliefs. Dès mercredi, le flux marin va progressivement reprendre le dessus.

Qui dit flux marin dit retour de nos chères entrées maritimes. Le ciel s'annonce plus nuageux mercredi avec des nuages marins qui auront tendance à se multiplier. Dans ce contexte, la douceur persistera même si l'envolée des températures sera limitée par la couverture nuageuse. Ce temps humide et nuageux pourrait persister jusqu'au week-end. Dans un premier temps, le risque de pluie se limitera à 2/3 gouttes ou de la bruine sous les nuages épais. Un risque de perturbation reste à confirmer pour le week-end prochain. Et le risque de froid dans tout ça ?

Cartes : Tropicaltidbits

Toujours de belles ouvertures à moyen/long terme pour le mois de février. Les dernières actualisations retardent quelque peu le froid mais le confirme tout de même entre la mi-février et la fin du mois. Nous y reviendrons quand nous aurons plus d'informations à ce sujet. A suivre !

Partager sur