Prévisions & Suivi en temps réel

La météo de ces prochains jours : sec, ensoleillé mais du vent !

Après une journée de mercredi assez nuageuse, le soleil sera de retour demain ! L'anticyclone des Açores ne porte pas aussi bien son nom que depuis quelques temps. Fixé sur les îles des Açores. Comme aujourd'hui, les perturbations glissent sur le Nord du pays puis sur l'Europe centrale et l'Europe du Nord. Conséquence directe et vous l'aurez sûrement remarqué, le vent est bien présent. Mistral et tramontane sont de la partie. La conjugaison des nuages et du vent limitent la hausse du thermomètre. Il faut ces conditions particulières pour être tout juste sous les moyennes de saison.

Ces températures repartiront progressivement à la hausse. En effet, nous allons passer dans un flux orienté au Nord à courbure anticyclonique. Les conditions ensoleillées l'emporteront sans difficulté ces prochains jours. Cela nous amènera vers un week-end ensoleillé.

Carte : Tropicaltidbits

Qui dit flux de Nord (parfois Nord-Ouest) dit période ventée. En effet, mistral et tramontane nous accompagneront cette deuxième partie de semaine. Il faudra attendre samedi ou dimanche (selon les secteurs) pour observer une accalmie. L'absence de pluie depuis plusieurs semaines et la récurrence de ce vent participent à l’aggravation de la sécheresse de surface. Les nappes phréatiques sont encore assez hautes selon le BRGM (données du 1er juillet) mais la tendance est à la baisse sur l'ensemble de la France. La situation est d'ailleurs plus préoccupantes sur la moitié Est (voir carte ci-dessous).

Au final, après cette pause nuageuse ce mercredi, le soleil sera de retour dès demain pour briller jusqu'à ce week-end. Il sera accompagné du vent qui faiblira dimanche. Les températures seront en hausse progressive de jour en jour et pourraient bien atteindre voire dépasser les 35°C à l'ombre d'ici dimanche. Côté pluie, toujours rien en vue.

Source : BRGM

Partager sur