Prévisions & Suivi en temps réel

La chaleur arrive cette semaine avec 25 à 30°C d'ici le week-end

Nous étions ce lundi encore sous l'influence d'une goutte froide dépressionnaire centrée sur les îles Britanniques et le nord de la France. Ce système dépressionnaire est en cours de résorption, à mesure que l'anticyclone présent entre le Maroc et l'Espagne progresse vers le Nord. En bref, l'amélioration se confirme dès demain mardi et devrait être cette fois assez durable, avec les premières chaleurs généralisées aux régions Méditerranéennes. Entre demain mardi et le week-end prochain, nous allons assister au renforcement de l'anticyclone sur une large moitié sud de la France.

Dans ce contexte, le soleil sera de retour demain sur nos plaines et littoraux. Des nuages vont se maintenir dans l'intérieur de l'Aude, mais aussi de l'Aveyron à la Lozère sur nos reliefs. Le ciel va se couvrir sur les Pyrénées-Orientales l'après-midi. Concernant les températures, elles vont débuter leur hausse, notamment les maximales qui vont atteindre 23 à 24°C en plaine. Mercredi, quelques nuages élevés pourront circuler, mais le beau temps domine et les températures continuent de grimper avec des maximales (voir carte ci-dessous) qui vont atteindre 24 à 25°C, localement et plus rarement 26°C. 

Pour jeudi, une pulsion plus chaude est attendue en altitude. Le soleil va se maintenir, agrémenté de rares nuages élevés, avec des vents faibles. Les brises marines seront de retour en mi-journée et se maintiendront l'après-midi. Malgré ces brises, les températures vont encore prendre des couleurs. Il ne fer "que" 22 ou 23°C en bord de mer mais bien souvent 25 à 27°C en plaines intérieures et agglomérations, localement 28°C dans l'intérieur du Gard, près de l'Ardèche ou encore du Vaucluse. De telles valeurs restent ordinaires à cette période de l'année.

Pour vendredi, le soleil persiste avec les mêmes conditions calmes. Le vent est faible avec un peu de mistral et de tramontane le matin, puis bien rapidement des brises marines en mi-journée et l'après-midi. Quelques cumulus bourgeonnent l'après-midi sur nos reliefs, normalement sans aller jusqu'à l'orage. Températures de 26 à 28°C en plaines intérieures. Un pic de chaleur pourrait se produire samedi, avec une convergence des vents (mistral/tramontane dans les terres, brises marines en bord de mer) pouvant envoler les thermomètres jusqu'à 30°C par endroits en plaine, comme en atteste GFS ci-dessous : 

A partir de dimanche prochain, les prévisions deviennent plus incertaines. Le modèle GFS voit une nouvelle goutte froide glisser sur la France, début juin, ce qui nous semble à cette heure assez improbable. Elle va induire une probable baisse des températures si elle se confirme, ainsi qu'un risque d'orages. Le modèle CEP est moins "pessimiste" avec un flux de nord axé entre la Grande-Bretagne et le nord de la France. Dans les deux cas, la chaleur va légèrement se réduire mais le temps pourrait tout de même rester agréable.

Cette transition sera vraiment temporaire car bien vite, ce sont les hautes pressions qui devraient s'installer pour la première décade de juin avec des chaleurs de plus en plus marquées. 

Partager sur