Prévisions & Suivi en temps réel

Jusqu'à quand la canicule va se poursuivre ? Risque d'orages ?

Ce vendredi 28 juin 2019 va rester graver dans les annales climatologiques ! De très nombreux records absolus sont tombés, tous mois confondus, sur l'ensemble de nos départements. Un retour d'expérience sera réalisé ce week-end avec une liste la plus exhaustive possible de cet épisode hors-norme. L'épisode caniculaire est loin d'être terminé. La nuit prochaine, de nouveaux records absolus de température minimale élevée sont attendus.

En effet, le mistral et la tramontane vont se maintenir plus ou moins de partout. Les rafales de vent seront plus sensibles sur le Gard et l'Aude, avec des bourrasques de 30 à 40 km/h. Dans ce contexte, la masse d'air sera foehnée (assèchement et réchauffement lié au ressaut des reliefs). Ainsi, nous attendons la nuit prochaine des minimales de 26 à 28°C en général sur les basses plaines du Roussillon et du Languedoc.

De façon localisée, entre Perpignan et Leucate, de Sète à Montpellier, ou encore près de Nîmes et des Costières, nous pourrions rester proches des 30°C toute la nuit ! Cela ne s'est jamais produit jusqu'à présent. Sauf erreur de notre part, le record absolu en France métropolitaine de température minimale la plus élevée est de 30.5°C à Marignana en Corse il y a 2 ans (2017). Ce record est potentiellement menacé lui aussi...

Demain après-midi, les brises marines seront de retour. Nous aurons un gradient important entre le bord de mer (plus tempéré) et l'intérieur des terres où les températures seront encore brûlantes. Nous attendons 31 à 33°C en bord de mer avec un ressenti proche de 40°C. Dans l'intérieur, nous attendons 36 à 38°C sur l'Aude et l'Hérault, 38 à 40°C sur le Gard, localement 41/42°C sur le Haut-Gard. Sur les Pyrénées-Orientales, les maximales seront voisines de 31 à 35°C des basses plaines à l'intérieur des terres. La canicule va se maintenir !

Alors que l'épisode caniculaire va toucher à sa fin sur une bonne partie du pays, nous resterons sur notre région sous l'influence de très fortes chaleurs entre dimanche et lundi. De façon générale, les minimales resteront très élevées, voisines de 23 à 25°C, localement 27°C en bord de mer ! Les maximales, quant à elles, progresseront l'après-midi entre 32 et 35°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, localement 37°C dans l'intérieur Audois. Sur l'Hérault, il fera encore près de 35 à 37°C dans l'intérieur des terres. C'est une nouvelle fois sur le Gard qu'il fera le plus chaud avec 38 à 40°C dans l'intérieur des terres.

Mais alors à quand la fin de la canicule ? Il est probable qu'une baisse "plus sensible" s'opère à partir de mardi, avec des maximales redevenant un peu plus "classiques" pour la saison. Entre mardi et le week-end prochain, nous aurons des maximales de 34 à 37°C sur l'Est de l'Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. Il fera plutôt 31 à 33°C de l'Ouest Hérault aux Pyrénées-Orientales. Enfin, sur le bord de mer, les maximales resteront voisines de 30°C. Il est difficile de parler d'un arrêt de la canicule… d'autant qu'une nouvelle hausse est entrevue la semaine suivante (à confirmer). Concernant le risque d'orages, il semble pour le moment se limiter aux reliefs.



Partager sur