Prévisions & Suivi en temps réel

Incertain : risque de pluies ce week-end ou en début de semaine prochaine !

Une nouvelle fois, les prévisions évoluent sensiblement pour ce week-end alors que l'échéance devient raisonnable. En cause, la pandémie covid19 qui, en empêchant aux avions de réaliser des mesures en haute altitude, perturbent l'enrichissement en données des modèles numériques de prévision. Soit. Hier, nous vous annoncions un samedi potentiellement pluvieux sur le Languedoc-Roussillon.

Ce matin, le scénario a encore évolué ! la dégradation pluvieuse est repoussée au dimanche/lundi, tout en étant amoindrie sur le Languedoc notamment. Le talweg dépressionnaire est toujours modélisé (voir carte ci-dessous) mais simplement retardé à dimanche. Selon le modèle GFS, il pourrait s'étirer du golfe de Gascogne à l'Espagne avant de glisser vers les Baléares et la Méditerranée. 

Concrètement, pour samedi, les nuages bas seraient assez nombreux notamment sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault alors que le soleil serait au final assez présent sur le Gard et la Lozère ainsi qu'en vallée du Rhône. Dimanche, nous conserverions plus ou moins la même situation, avec une différence toutefois : l'arrivée de petites pluies sur le Roussillon, entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude notamment.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les petites précipitations pourraient progresser un peu vers l'Hérault. Toutefois : il est important de souligner que les scénarios pluvieux à J+4/J+5 se dégonflent à chaque fois en s'approchant de l'échéance. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir les pluies concerner uniquement le Roussillon... le Languedoc devra probablement se contenter de quelques gouttes.

Attention aux prévisions automatiques que vous trouvez sur internet et qui annoncent sans cesse de gros arrosages : elles ne sont absolument pas fiables en ce moment. 

Partager sur