Prévisions & Suivi en temps réel

Il va neiger sur la Lozère et les Pyrénées-Orientales !

En cette fin d'après-midi, de petites chutes de neige se produisent sur le Mont-Lozère, le Mont-Aigoual, ainsi que sur les Pyrénées entre la Cerdagne et le Capcir/Puymorens. Les sols sont à peine saupoudrés. Demain vendredi, un système dépressionnaire va plonger en flux de nord sur la France. Ce flux de nord va drainer de l'air plus froid, avec des températures voisines de 0 à -2°C à 850 hPa (l'équivalent de 1500 m environ).

Une nouvelle dégradation va se mettre en place. Le matin, nous aurons une alternance d'éclaircies et de passages nuageux en plaine. Les éclaircies s'annoncent temporairement plus belles entre l'Est Hérault et le Gard. Sur les reliefs, les nuages dominent toute la journée. Ils s'épanchent déjà de quelques averses passagères le matin, avant l'arrivée d'une perturbation plus active sur la fin d'après-midi et la soirée

Au moment de ce passage actif, l'isotherme 0°C va baisser à 1100/1200 m sur la Lozère, 1500/1600 m sur les Pyrénées. Dans ce contexte, nous pouvons envisager un abaissement de la limite pluie/neige jusqu'à 800 ou 900 m sur la Lozère, plutôt 1200/1250 m sur les Pyrénées (localement 1000 m sur le Puymorens). Les quantités attendues sont un peu plus significatives que lors des précédents épisodes.

En Lozère, nous attendons 1 à 3 cm sur l'Aubrac et la Margeride ainsi que l'Aigoual, localement 5 cm sur les plus hauts reliefs. Sur le Mont-Lozère, 2 à 4 cm en général au-dessus de 1300 m, jusqu'à 5 ou 6 cm en partie sommitale. Les sols peuvent tomber griser dès 1000 m environ. Nous attendons plus ou moins les mêmes valeurs dans les Pyrénées (Canigou / Cerdagne / Capcir / Puymorens) à des altitudes plutôt > 1500 m. En plaine, il fera bien froid demain au lever du jour : 

Samedi, journée de transition avec le retour de belles et larges éclaircies en plaine. Il faudra bien en profiter car les nuages seront de retour par le Roussillon et l'Aude dès le milieu d'après-midi, puis en soirée et nuit suivante sur toute la région. Une perturbation un peu plus active est attendue. Elle se fera sous forme de faibles pluies en plaine, de chutes de neige modérées sur nos reliefs.

C'est sur l'Aubrac, la Margeride et le Mont-Lozère que l'isotherme 0°C sera le plus bas : temporairement vers 800 m. Cela veut dire que la limite pluie/neige pourrait descendre momentanément vers 600 m. Sols saupoudrés puis progressivement bien blancs en remontant vers les plus hautes altitudes. Neige aussi en Cévennes (au-dessus de 1000 m) ainsi que sur l'Aigoual. Sur les Pyrénées, la limite pluie/neige sera un peu plus élevée, vers 1500 m. Poursuite d'un temps assez frais/froid la semaine prochaine.

Partager sur