Prévisions & Suivi en temps réel

Hausse des températures la semaine prochaine !

Le mois d'avril est désormais derrière nous. Quand on fait le bilan, il est bien en-dessous des moyennes de saison à l'échelle de la France. Avec une anomalie de -0.72°C, avril 2021 est le mois d'avril le plus frais depuis 20 ans. On retiendra surtout les gelées dommageables du début de mois qui ont très fortement impacté le secteur agricole. Relativisons tout de même ce mois frais qui se situe seulement 35e dans les mois d'avril les plus froids, loin derrière le mois d'avril 1986 où l'anomalie de température fut de -2,93°C (Source : Météo-France). La seule différence depuis 1986, c'est que nous nous sommes habitués à avoir des mois plus chauds que la normale et que la moindre période un peu sous les moyennes nous semble exceptionnelle.

Regardons désormais de l'avant avec un changement de temps qui s'opère pour ce début mai. En effet, actuellement, les hautes pressions sont nombreuses sur l'Atlantique. Cela oblige les dépressions à plonger sur la France apportant un temps plutôt frais et souvent perturbé. Dès demain et surtout la semaine prochaine, le flux va globalement s'orienter à l'Ouest avec un anticyclone plutôt sur l'Espagne et de nombreuses dépressions qui circuleront sur l'Atlantique. Nous allons passer dans un régime en NAO+. Explications.

Carte : Pivotal Weather

Ce régime NAO+ signifie que les basses pressions vont circuler sur la moitié Nord avec des hautes pressions repoussées plus au Sud. Très généralement, ce flux d'Ouest apporte un temps perturbé, moyennement frais et parfois venté sur une large moitié Nord du pays. Les régions méditerrranéennes sont plus protégées avec un temps assez sec, parfois venté mais surtout plus doux. Une perturbation peut passer sur notre région si elle est très dynamique mais globalement, nous sommes bien moins concernés.

C'est exactement ce qui est attendu la semaine prochaine. Les perturbations vont se succéder sur une partie du pays avec des températures qui pourront être sous les moyennes de saison. En revanche, nous allons profiter de belles périodes ensoleillées avec des températures qui seront en nette hausse. Dès lundi, nous devrions repasser au-dessus des 20°C à l'ombre. Cette hausse devrait se poursuivre tout au long de la semaine.

Carte : Tropicaltidbits

Comme on le voit sur la carte ci-dessus (anomalie de température à 2m), les 3/4 du pays seront dans des températures plutôt fraiches. Seul le quart Sud-Est restera dans la douceur en marge de la chaleur qui gagnera l'Espagne. Au cours de la semaine prochaine, des maximales de 26 ou 27°C ne sont pas exclues alors que nous aurions du mal à dépasser les 12-13°C dans le Nord du pays. Cette situation devrait se poursuivre jusqu'aux alentours du 10 mai. Rappelons toutefois que dans cette configuration, une perturbation reste possible sur notre région.

Quoiqu'il arrive, le temps pluvieux de cette semaine devrait laisser place à un temps plus sec la semaine prochaine. Les températures seront en hausse avec les premières chaleurs classiques pour un début mai dans notre région. On surveillera d'éventuels débordements nuageux en marge d'un temps plus perturbé sur le reste de la France.

Carte : Météociel

Partager sur