Prévisions & Suivi en temps réel

Hausse des températures cette semaine malgré une perturbation

Nous avons du mal à nous débarrasser de cette fraicheur ambiante. Si les températures sont plutôt agréables l'après-midi au soleil et à l'abri du vent, le ressenti est bien différent à l'ombre, au vent ou même tôt le matin quand le jour se lève. Nous étions bien en-dessous des moyennes de saison mais cette tendance fraiche a tendance à s'inverser. Si nous avons déjà eu des périodes plus fraiches en avril qui reste un mois souvent irrégulier, la durée actuelle devient assez remarquable surtout pour les gelées tardives. La moindre nuit dégagée et déventée permet aux gelées de faire leur retour en plaines et cela est tout sauf normal pour notre climat.

La situation devrait enfin évoluer quelque peu cette semaine. La différence ne sera pas nette car si les températures seront en hausse progressive, un temps plus maussade est attendu en milieu de semaine avec des températures temporairement plus fraiches. Explications.

Carte : Tropicaltidbits

Ci-dessus, il s'agit de la carte de prévision du modèle ECMWF pour la nuit de jeudi à vendredi. Nous pouvons remarquer une première dépression au large sur l'Atlantique (en bleu) et une autre accompagnée d'air froid qui glisse de la Scandinavie vers la Pologne. Entre les deux, une dorsale tente de se constituer sur l'Europe de l'Ouest avec un centre anticyclonique situé sur la Grande-Bretagne. C'est ce contexte assez fragile qui va nous permettre d'avoir des températures plus douces. Toutefois, cette dorsale pourra laisser passer une perturbation entre mercredi et jeudi.

Avant cela, un premier pic de douceur est attendu mardi. Les maximales pourront atteindre généralement 18 à 20°C dans les terres (les littoraux étant tempérés par les brises) et des pointes de 21°C sont possibles, notamment sur le Gard Rhodanien. Toutefois, cette douceur sera limitée en raison de l'installation d'un épais voile nuageux qui annoncera la perturbation attendue mercredi.Carte : Météociel

La bonne nouvelle c'est que la pluie devrait faire son retour sur la région. Cependant, les cumuls seront hétérogènes et faibles mais nous pouvons espérer 2 à 5 mm en général, avec des pointes de 10 mm localement. La mauvaise nouvelle c'est que cette pluie fera chuter les températures. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, nous passerons de plus de 20°C mardi à tout juste 14 ou 15°C mercredi. Jeudi pourrait rester maussade surtout sur le Roussillon avec de belles éclaircies sur le Languedoc. Ce n'est que vendredi que le soleil devrait faire son retour plus largement sur notre région avec des températures qui seront revenues autour des 20°C, pourquoi pas plus localement.

En bref, vous l'aurez compris, la douceur va progressivement reprendre le dessus sur la France et notre région mais cela ne se fera pas très nettement avec une période plus maussade en milieu de semaine avant le retour de la douceur vendredi. C'est un temps plus normal pour un mois d'avril que ce que nous connaissons actuellement. Cette douceur devrait plus franchement s'installer pour la fin du mois.

Partager sur