Prévisions & Suivi en temps réel

Grande douceur : jusqu'à 20°C fin Janvier et début Février !

Une dorsale anticyclonique remonte actuellement du Maroc en direction de l'Espagne et de la France, au sein d'un flux de secteur Sud-Ouest qui apporte des températures de plus en plus élevées. Au cours des prochaines journées, les modèles que nous utilisons prévoient jusqu'à 12 ou 14°C à 850 hPa sur le Sud et l'Est de l'Espagne, sinon 8 à 10°C sur le nord de l'Espagne et le sud de la France.

Pour rappel, la valeur à 850 hPa représente une altitude équivalente (mais qui varie légèrement) de 1500 m en atmosphère libre. Autant vous dire que cela contraste fortement avec les températures qui ont été observées ces dernières semaines. Ce redoux s'annonce assez durable : une semaine au moins, peut-être dix jours. Ci-dessous, retrouvez la cartographie de cette dorsale anticyclonique. 

Pour demain jeudi, les éclaircies dominent de façon générale en plaines et bord de mer. Quelques nuages débordent toutefois des reliefs, donnant occasionnellement un ressenti plus mitigé. En montagne, temps très nuageux, avec de la pluie à toutes altitudes sur la Lozère. Concernant les températures, nous attendons demain après-midi des valeurs de 16 à 18°C sur toutes les plaines et agglomérations de notre région, loc. 19°C !

Pour vendredi, les éclaircies dominent encore, malgré quelques nuages élevés qui débordent en plaine. Quant aux températures, elles s'annoncent remarquablement douces : minimales de 6 à 8°C en plaine, mais des maximales de 17 à 19°C, parfois 20°C sur Nîmes, Montpellier ou Perpignan

Ce week-end, une perturbation est attendue surtout sur les reliefs. Retour de la neige en Lozère, uniquement au-dessus de 1300/1400 m. En plaine, un petit passage perturbé est prévu samedi matin, puis les éclaircies redeviendront majoritaires. Aussi, nous attendons une légère baisse des températures, avec des maximales de 14 à 15°C en agglomérations, ce qui reste supérieur de 3 à 4°C aux normales de saison.

Pour début février, la grande douceur va se maintenir, en lien avec un flux d'Ouest anticyclonique. Sur l'Espagne et le sud de la France, nous conserverons des valeurs de 3 à 5°C au-dessus des moyennes saisonnières. Ce n'est que vers le 5 février que les températures devraient retrouver un niveau de saison, avant de baisser plus franchement vers le 10 février !

Partager sur