Prévisions & Suivi en temps réel

Grande douceur fin janvier avant un mois de février probablement froid et hivernal !

Il y a déjà quelques jours que nous évoquons cette situation : la fin janvier s'annonce très douce. S'en suivra très probablement un mois de février hivernal. Quand nous évoquons hivernal, cela veut dire que les températures devraient se situer sous les normes saisonnières, de façon assez significative. Restons au conditionnel pour le moment car les ajustements à venir détermineront l'intensité et la localisation de ce froid. Voici les dernières tendances ci-dessous.

Pour cette dernière semaine de l'année, nous allons passer temporairement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique, avec un flux de Sud-Ouest remontant d'Espagne et apportant des températures de plus en plus douces. Pour les derniers jours de Janvier, les températures seront très au-dessus des normales saisonnières, avec des minimales voisines de 7 à 10°C en plaine et des maximales comprises entre 15 et 18°C. Ces valeurs sont attendues surtout entre le 28 et le 31 janvier ! 

Concernant le mois de février, nous continuons de penser que le froid pourrait et devrait s'imposer, de façon assez sérieuse. Une baisse des températures devrait se produire dès le 01/02/2021, de façon progressive, avec des dépressions circulant surtout sur l'axe Allemagne, Est France, Italie. A leur passage, de l'air froid serait advecté, permettant aux températures de retrouver un niveau de saison ou de passer légèrement en-dessous, selon les régions.

Après le 5 février, tous les éléments semblent présents pour la mise en place d'un blocage anticyclonique aux hautes latitudes, à priori près de l'Islande. Si ce scénario se confirme, de l'air continental et conséquemment froid sera advecté de l'Est de l'Europe jusqu'à la France, en flux d'Est à Nord-Est. A ce titre, le modèle CFS ci-dessous est sans appel : anomalies chaudes et anticycloniques près de l'Islande et anomalies froides et dépressionnaires sur toute l'Europe dont la France. 

Cette configuration synoptique est un "cas d'école" si elle se produit. Selon ce même modèle CFS, les températures devraient passer 1 à 3°C sous les normes de saison dès le 5/10 février et ce froid devrait durer 15 à 20 jours. Ce n'est qu'une indication bien évidemment mais nous soulignons qu'au fil des jours ces anomalies tendent à devenir de plus en plus importantes sur les modèles saisonniers.

En bref : nous misons sur l'arrivée du Général Hiver - ou plutôt son retour - pour février 2021. Ce froid devrait s'installer progressivement par l'Est en début de mois, avant de se généraliser à l'ensemble du pays assez rapidement vers le 5 février. Dans ce type de flux, c'est près de la Méditerranée et de l'Espagne qu'il y a le plus d'humidité en général, ce qui laisse bien évidemment entendre un risque de neige à très basse altitude. A confirmer d'ici là... ! 

Partager sur