Prévisions & Suivi en temps réel

Grande douceur ces prochains jours : jusqu'à 18 ou 20°C !

Nous vous en parlons depuis maintenant plusieurs jours et cela se confirme au fil des actualisations. Nombreux diront que c'est devenu "normal" chaque mois de décembre où Noël est dominé par la douceur. Alors oui il est assez rare que Noël se fasse sous la neige mais c'est déjà arrivé par le passé. Remontons un peu dans le temps avec l'hiver 1962 où une vague de froid paralyse la France pendant les vacances de Noël. Quelques chiffres qui feront rêver certains ou qui effraieront d'autres : 1 mètre de neige à Barcelone, 50 cm de neige à Perpignan. Alors oui ça c'était avant et depuis, le réchauffement climatique est passé par là.

Ces dernières années, avoir plus de 15°C pour Noël est devenu tristement la norme et ce Noël 2018 n'échappera pas à cette nouvelle règle. En effet, une dorsale anticyclonique va remonter directement d'Afrique. Elle s'accompagnera de températures très douces au sol comme en altitude. Le thermomètre va s'envoler ces prochains jours, encore plus sur les régions méditerranéennes.

Source : Pivotal Weather

Dans cette configuration, pas de ciel bleu azur en perspective mais des nuages élevés persistants. Ces derniers donneront souvent un fin voile nuageux sur l'ensemble de nos départements. Toutefois, il sera suffisamment fin pour ne pas gêner l'impression de beau temps. Le soleil arrivera à percer à travers ces nuages d'altitude. Alors que le vent sera souvent faible, le mistral se lèvera progressivement en vallée-du-Rhône pour souffler notamment dans l'après-midi du 24 et dans la nuit de Noël.

Le fait marquant de ces prochains jours est cette grande douceur. En altitude à 850 Hpa soit 1500 mètres d'altitude, les températures atteindront 12 à 14°C. Ces valeurs sont remarquablement douces pour la saison. Cette douceur se propagera jusqu'au sol. Une petite fraicheur sera possible au lever du jour mais rapidement le thermomètre partira à la hausse et les maximales pourront atteindre 18°C, localement 19 ou pourquoi pas 20°C.

Source : Météociel

Il est important de noter que ces valeurs modélisées et donc prévues sont attendues sous abri, à l'ombre. Au soleil et sans vent, le ressenti sera donc encore plus "agréable". Nous mettons des guillemets à "agréable" au vu de cette douceur anormale pour une fin décembre. Et la suite ? Peu ou pas de changement en vue pour cette fin d'année. Difficile de voir encore les détails mais les hautes pressions pourraient dominer. Dans ces conditions, les températures minimales seront fraiches mais l'après-midi restera douce, au-dessus des moyennes de saison.

Pour celles et ceux qui espèrent un temps de saison ou même un bon coup de froid et éventuellement de la neige, il semblerait qu'il faudra patienter jusqu'au mois de janvier. Le réchauffement stratosphérique se confirme pour la fin du mois de décembre avec comme possible conséquence un risque accru de vague de froid. Mais les effets de ce réchauffement mettent souvent 10 à 15 jours pour que l'on voit d'hypothétiques changements. C'est donc entre le 10 et 15 janvier que l'on pourrait observer un profond changement de temps mais d'ici là nous aurons l'occasion d'y revenir.

Partager sur