Prévisions & Suivi en temps réel

Gelées ces prochains jours : jusqu'à -5°C en plaines intérieures !

En lien avec la hausse des pressions atmosphériques et d'une intrusion d'air froid en altitude ces dernières 24h, nous observons depuis ce matin un contexte météorologique favorable aux inversions thermiques marquées. En effet, en présence d'un anticyclone, l'air froid accumulé en altitude demeure plus dense que l'air doux présent en basses-couches. Dans ce contexte, lorsque les nuits sont dégagées et déventées, cet air froid tend à littéralement s'écraser vers le sol.

Cela induit des nuits froides en plaines et vallées encaissées, alors qu'il ne gèle pas sur les sommets. Entre demain dimanche et mardi, ce contexte favorable aux inversions thermiques va se maintenir tout en se renforçant. Pour demain matin, les gelées seront quasiment généralisées sur les plaines intérieures de notre région, avec quelques exceptions là où le vent se maintiendra comme près du Rhône et de façon générale sur toutes les plaines littorales : 

Nous attendons en général +1 à -1°C sur toutes les plaines intérieures du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées, avec des minimales localisées à -3 ou -5°C dans les secteurs les plus encaissés de la Gardonnenque, du Vidourle, du Pic Saint Loup, du val de Londres, du Minervois, du pays de Sault et du Conflent. Nous aurons aussi de fortes gelées dans les plateaux encaissés de la Lozère : -4 à -6°C, rarement -7 ou -8°C !

Pour lundi et mardi matin, nous aurons à nouveau des nuits dégagées et déventées, cette fois en toutes zones. Conséquemment, des gelées nombreuses sont à prévoir, épargnant à priori que les cœurs d'agglomérations, ainsi que les plaines littorales. Fréquentes valeurs à 0/-1°C et parfois -3/-5°C toujours dans les secteurs les plus froids et habituellement exposés. 

Une dégradation est attendue entre mercredi et jeudi, en lien avec la mise en place d'un talweg dépressionnaire sur l'Atlantique. Au regard des dernières modélisations et eu égard de l'article rédigé hier, nous constatons que ce talweg est vu aujourd'hui plus à l'ouest que ce qu'il était modélisé jusqu'à présent, ce qui va engendrer des modifications sur la prévision météo de notre région.

Temps nuageux sur ces deux journées, avec des pluies concernant surtout les Cévennes, l'Hérault et le Roussillon. Nous resterons sur une dégradation d'intensité ordinaire, associée à une nette hausse des températures minimales (6 à 9°C en plaines) alors que les maximales vont-elles plafonner à 12 ou 14°C. Prochain point à ce sujet demain dimanche. 

Partager sur