Prévisions & Suivi en temps réel

Gelées blanches en début de semaine puis mise en place d'un temps plus perturbé !

L'hiver pointe le bout de son nez en cette fin novembre. En effet, l'anticyclone est actuellement bien positionné au-dessus de nous. Il piège l'air froid au sol et nous offre de belles inversions thermiques (air plus froid en bas et plus doux sur les reliefs). Très bel exemple ce dimanche matin encore avec 7,6°C au sommet de l'Aigoual à 1567 mètres d'altitude tandis que nous étions bien en-dessous des 0°C sur de nombreux secteurs de la région avec à la clef des gelées blanches. C'est une situation très classique que nous avons plusieurs fois par an au cours de la saison froide (fin automne, hiver, début printemps).

Ce contexte devrait perdurer demain avec un large soleil accompagné de fins nuages qui resteront sans conséquence sur l'impression de beau temps. De nouvelles gelées sont attendues au lever du jour tandis que le thermomètre remontera assez rapidement aidé par de belles conditions ensoleillées. Les maximales seront douces et agréables avec l'absence du vent. Mardi, des nuages marins se formeront et se multiplieront au fil de la journée, témoins du changement de temps attendu par la suite.

Carte : Tropicaltidbits

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, un changement de temps va s'opérer entre mercredi et jeudi. Une goutte froide dépressionnaire va plonger sur le Portugal tandis que l'anticyclone qui nous protégeait jusqu'à présent se positionnera sur l'Europe centrale. Un flux plus humide va alors se mettre en place, globalement orienté au Sud-Est. Cet air maritime va alors nous apporter des nuages plus nombreux sur une grande partie de la région. Il ne sera plus question de gelées sous les nuages tandis que les maximales resteront assez douces mais avec un ressenti moins agréable sous la grisaille.

Dès mercredi, les entrées maritimes couvriront le ciel. Elles seront particulièrement épaisses aux abords de l'Hérault, l'Ouest du Gard et les Cévennes. Ailleurs, les nuages marins seront aussi présents mais on pourra observer quelques éclaircies notamment près du Rhône encore sur les Pyrénées (dans un premier temps). Quelques faibles pluies se déclencheront près des reliefs entre l'Espinouse et les Cévennes.

Carte : Météociel

Ce temps nuageux et faiblement perturbé perdurera jusqu'au week-end prochain. La goutte froide remontera lentement vers la Méditerranée. Le flux basculera progressivement du Sud-Est vers l'Est. Ainsi, les précipitations présentes entre Cévennes et Hérault se décaleront vers le Roussillon en fin de semaine. Les précipitations resteront faibles à ponctuellement modérées. La carte ci-dessus représente les cumuls de pluie attendus d'ici dimanche prochain.

Les secteurs les plus arrosés seront d'une part le département de l'Hérault avec une extension vers les Cévennes mais aussi le Roussillon, notamment en se rapprochant des Pyrénées. En l'espace de quelques jours, les cumuls pourront atteindre 20 à 30 mm, pourquoi pas 40 mm. Ces pluies seront les bienvenues car nous sommes dans la période où les nappes se rechargent. Au 1er novembre, les nappes étaient assez hautes sur le Roussillon. En revanche, elles étaient modérément basses en se rapprochant de la vallée-du-Rhône.

Source : BRGM

Partager sur