Prévisions & Suivi en temps réel

Gel ce lundi et mardi sur le Languedoc : jusqu'à -2 ou -3°C localement en plaine !

Conformément aux prévisions émises depuis début décembre, nous connaissons actuellement une période assez froide et humide sur nos départements. Quasiment toute la France a été concernée, avec même un épisode de pluies verglaçantes et de neige de redoux entre hier et la nuit dernière sur le nord. Cet épisode froid n'est pas totalement terminé sur nos régions. De nouvelles gelées sont attendues, notamment entre le Languedoc et l'intérieur de la Provence.

Après une soirée encore nuageuse et parfois pluvieuse, le ciel va se dégager sur les plaines de notre région en deuxième partie de nuit à venir. Dans ce contexte, les températures vont à nouveau perdre quelques degrés. De l'Hérault aux Pyrénées-Orientales, la tramontane qui va se lever empêchera au gel de se former. Sur le Gard, la vallée du Rhône et la Lozère, ainsi qu'éventuellement sur une petite partie Est de l'Hérault, les gelées blanches vont se généraliser.

Ce lundi au lever du jour, les minimales vont s'abaisser vers 0°C sur Nîmes et Vauvert, -1°C sur la Calmette et Uzès ainsi que du côté d'Alès, -2°C vers Pujaut et Barjac. Minimales plutôt voisines de 2 ou 3°C sur Montpellier mais seulement 1°C à Lunel et 0°C près du Pic Saint-Loup. Avec la forte humidité de la veille, du givre est attendu. Il est à souligner qu'avec les inversions thermiques, il fera plus froid en plaine et dans les vallées que sur les reliefs.

Ce lundi après-midi, les maximales devraient remonter entre 10 et 12°C sur le Languedoc, 11 et 13°C sur le Roussillon. Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel sera dégagé et le vent de plus en plus faible, autorisant le retour d'inversions thermiques cette fois plus marquées et davantage généralisées. Ainsi, mardi matin, les gelées seront généralisées à la Lozère, aux plaines du Gard, et de l'Est Hérault avec bien souvent 0 à -2°C, localement -3°C dans les secteurs habituellement froids.

Il fera un peu moins froid sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, là où le vent mettra le plus de temps à faiblir, avec des minimales de 3 à 5°C en bord de mer, mais souvent 1 à 3°C dans les plaines intérieures. Des gelées sont attendues sur le plateau de Sault, les Pyrénées, sur le piémont du Conflent, des Albères et du Vallespir ainsi que plus localement des Corbières intérieures à la Montagne Noire.

A partir de mercredi, les températures s'orienteront vraiment à la hausse et on ne devrait plus parler de gel en plaine. Pour Noël, les prévisions météorologiques sont encore incertaines mais il semble que nous nous dirigions vers un temps assez humide, avec de la douceur dans un premier temps suivie d'un rafraichissement durant le 25 décembre ou peu après. Nous continuons de miser sur un mois de Janvier au potentiel significatif de vague de froid, en lien avec le réchauffement stratosphérique qui va prochainement débuter. 

Partager sur