Prévisions & Suivi en temps réel

France : enfin le retour du soleil et de la chaleur ?

Tout est dans le titre : il semble de plus en plus probable que le soleil et la chaleur (modérée) soient de retour à compter du week-end prochain sur le sud de la France puis sur la totalité du pays la semaine suivante. Avant cela, à l'échelle de nos régions Méditerranéennes, nous allons nous intéresser à la dégradation attendue demain mercredi. Une nouvelle dépression se creuse actuellement au large de la France sur l'Atlantique.

Elle se décale d'Ouest en Est et va gagner demain le proche Atlantique ainsi que l'Ouest de notre pays. Dans ce contexte, le flux va temporairement se courber au secteur Sud-Ouest en altitude alors qu'au sol, les vents seront plutôt orientés au Sud/Sud-Est. Dans ce contexte, nous attendons une dégradation d'intensité ordinaire près du Languedoc, des Cévennes et de la vallée du Rhône. Cette perturbation va se dérouler en plusieurs phases.


Dès la nuit prochaine, les nuages vont envahir la quasi totalité de notre région. Des pluies, faibles et irrégulières, se déclenchent alors sur les Cévennes mais semblent épargner les plaines. Demain mercredi, les précipitations se régularisent sur les Cévennes où elles deviennent plus modérées. Quelques averses débordent également sur les plaines intérieures de l'Hérault et du Gard mais les quantités sont marginales. Le bord de mer ainsi que le Roussillon échappent à cette activité pluvieuse.

Entre la toute fin d'après-midi et la soirée, une petite anomalie dépressionnaire va arriver de l'Ouest à très haute altitude. Dès lors, l'activité pluvieuse va gagner temporairement les Pyrénées-Orientales et l'Aude (passage très rapide) avant de se généraliser à l'Hérault, au Gard et Lozère. Les pluies deviennent modérées à soutenues, avec localement un caractère orageux. Les pluies s'évacuent vers la Provence durant la nuit. Amélioration généralisée. Voici une carte synoptique pour le week-end :

Après plusieurs semaines dominées par les basses pressions venues du nord ou de l'ouest, nous allons enfin renouer avec des conditions durablement anticycloniques à partir de ce week-end. Une dorsale anticyclonique va remonter d'Afrique du nord vers l'Irlande en passant par une bonne partie ouest de la France. Une zone de bas géopotentiels va circuler entre l'Allemagne et l'Italie, favorisant un resserrement des courbes de pression sur nos régions.

Dans ce contexte, le temps va globalement s'assécher de partout avec le retour progressif de conditions bien ensoleillées. Sur la Méditerranée, mistral et tramontane vont continuer de souffler en raison de l'air froid qui affluera plus à l'Est, près de l'Italie. Concernant les températures, nous pourrions espérer des valeurs de 23 à 25°C dès ce samedi, baissant légèrement dimanche en raison du vent, puis remontant à nouveau la semaine prochaine. Cette période anticyclonique pourrait durer une dizaine de jours au moins. A confirmer ultérieurement

Partager sur