Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes pluies près des Pyrénées ce week-end avant un coup de froid sur la France !

Il faudra bien profiter des éclaircies demain vendredi, elles ne vont pas durer longtemps. Dès ce week-end, un flux d'Est va se mettre en place sur le bassin Méditerranéen. Il va induire une nouvelle dégradation samedi, avec des nuages à nouveau généralisés et de petites pluies entre la Lozère, le Gard et l'Hérault, plus modérées sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Il neigera faiblement sur les sommets Lozériens, modérément sur les hauteurs Pyrénéennes.

Dimanche, une amélioration se produira entre Lozère, Gard et Hérault, avec le retour d'éclaircies. Sur l'Aude et surtout les Pyrénées-Orientales, des pluies modérées persisteront. Attention entre les Albères et le Vallespir : des cumuls de 100 à 150 mm sont attendus en 36h. Des crues modérées sont attendues sur les bassins versants du Tech ou encore du Réart, prudence, en lien avec l'hyper-saturation des sols.

Amélioration ce lundi, avec le retour du soleil en Languedoc, tandis que les nuages resteront nombreux sur le Roussillon. Pour autant, nous allons dès lors nous concentrer sur la goutte froide polaire qui va traverser l'Europe d'Est en Ouest la semaine prochaine, sur un axe Russie - France. Le fameux "Moscou - Paris" va débuter précocement cette année. Ce n'est vraiment qu'en milieu de semaine prochaine que le flux d'Est se dynamisera en France. Voir carte ci-dessous :

En effet, le blocage anticyclonique va migrer de la Scandinavie vers la mer de Norvège. Dans ce contexte, la goutte froide polaire va circuler sur le centre de la France, où elle stationnera par la suite. De l'air très froid va affluer en altitude, avec des températures s'abaissant entre -6 et -8°C vers 1500 m d'altitude. Pour autant, cette goutte froide ne devrait pas être accompagnée de perturbations généralisées. Quelques averses ou flocons de neige sont possibles ci et là, mais il ne s'agira pas du caractère prégnant de ce changement de temps.

Concernant les températures au sol, elles devraient être très froides sur une grande partie de la France. Les gelées seront quasiment généralisées en milieu de semaine prochaine, y compris sur les plaines de l'arc Méditerranéen. Généralement de faible intensité, des gelées localement plus marquées ne sont toutefois pas exclues dans les zones habituellement froides et exposées aux inversions thermiques.

Nous citerons notamment les plaines de la Gardonnenque, du Vidourle, du Val de Londres/Pic Saint-Loup, du Minervois ou encore sur le piémont Pyrénéen. Sur ces secteurs, des pointes localisées à -2 ou -3°C sont probables. L'après-midi, il ne faudra pas compter sur plus de 8 à 10°C au plus chaud. Rien d'exceptionnel, mais de quoi contraster avec ce que nous connaissons actuellement. Par la suite, la goutte froide polaire devrait se résorber sur le proche Atlantique, apportant un risque de bonnes pluies sur tout le bassin Méditerranéen. Quant au mois de décembre… nous le voyons froid pour la saison ! A confirmer. 

Toutes les cartes sont issues du site www.meteociel.fr

Partager sur