Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes pluies, orages et chutes de neige entre vendredi soir et samedi !

Une nouvelle dégradation est attendue dans la nuit de vendredi à samedi ainsi que samedi en journée. Elle pourrait être localement assez marquée, avec un risque de fortes pluies ponctuelles, localement d'orages mais également de fortes chutes de neige sur les reliefs. Avant cela, il est important de s'attarder sur la nuit prochaine qui pourrait s'avérer gélive sur de nombreux bassins agricoles de la région.

En effet, nous sommes sous l'influence d'une goutte froide d'altitude centrée sur la France. Les températures associées à cette goutte froide avoisinent les -2°C à 850 hPa et -36°C à 500 hPa. Ceci explique pourquoi les températures ont subi une baisse aussi marquée ces dernières 24h. La nuit prochaine s'annonce dégagée sur la région avec des vents très faibles notamment en deuxième partie de nuit. De très nombreuses gelées sont à redouter sur des territoires assez importants, y compris en plaine.

Au lever du jour demain, les minimales seront fréquemment comprises entre 0 et -2°C dans les campagnes. Les arboriculteurs doivent se préparer à lutter contre ce gel, comme nous l'indiquons depuis désormais près de 10 jours. Nous ne pourrons pas faire une prévision commune par commune dans cet article. C'est pourquoi nous invitons les professionnels météo-sensibles à nous contacter par mail via le formulaire ci-dessous pour connaître nos services commerciaux (prévisions et alertes à l'échelle d'une exploitation).

Après ce gel, nous allons devoir surveiller la dégradation qui va survenir dans la nuit de vendredi à samedi sur le Roussillon et samedi près du Languedoc. En effet, la goutte froide va pivoter près de l'Espagne. Sur son flanc Est, une dépression va se creuser dans le golfe du Lion. Dans ce contexte, en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi, des pluies vont remonter entre Pyrénées-Orientales et l'Aude. Elles pourront adopter un caractère orageux et une faible mobilité près des Corbières et de la Montagne Noire, prudence !
 

Samedi matin, l'axe pluvio-orageux va rapidement évacuer le Roussillon et l'Aude pour venir se positionner entre l'Hérault, le Gard et la Lozère. Des pluies parfois soutenues sont attendues en plaine. Au contact de l'air froid sur les reliefs, la limite pluie/neige va à nouveau s'abaisser au fil des heures vers 800 m sur l'Aveyron (attention à l'autoroute A75 !) et temporairement 700 m en Lozère. Pendant quelques heures, nous redoutons de fortes chutes de neige sur ce dernier département.

Au final, les cumuls pourraient atteindre 5 à 10 mm sur les Pyrénées-Orientales, 10 à 30 mm sur l'Aude et localement 50/70 mm en cas de phénomène peu mobile. Entre l'Hérault et le Gard, une fourchette moyenne de 10 mm en plaine, localement 20 ou 30 mm en se rapprochant des reliefs. Sur la Lozère, saupoudrage possible dès 800 m, puis plusieurs centimètres au-dessus de 1000 m. Neige lourde et collante, avec possiblement 20 à 30 cm sur les plateaux au-dessus de 1200/1300 m. 

Partager sur