Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes pluies et orages dans la nuit de vendredi à samedi !

Cela fait plusieurs jours que le signal d'une dégradation est modélisé sur notre région pour ce week-end. Depuis, plusieurs évolutions ont eu lieu dans les prévisions et c'est tout à fait normal. Pendant un moment, nous avions pensé à plusieurs passages pluvieux modérés durant le week-end. Au final, cela semble se concentrer sur un seul passage qui pourrait être très actif. En effet, au passage d'une anomalie, de fortes pluies et des orages sont attendus sur une grande partie de la région durant la nuit de vendredi à samedi. Ces précipitations devraient assimiler le peu d'énergie disponible. A l'arrrière, l'air plus frais pourrait alors gagner du terrain favorisant le retour de conditions plus calmes.

Si on analyse la situation à l'échelle de l'Europe, nous sommes actuellement dans une petite dorsale anticyclonique. Une goutte froide va progressivement glisser sur l'Ouest de la France. Comme son nom l'indique, elle sera accompagné d'air bien plus frais qui viendra se confronter à l'air plus doux en Méditerranée. Un contexte très classique en automne qui va engendrer une dégradation tout aussi classique.

Carte : Météociel

Après une journée de vendredi assez calme mais progressivement plus nuageuse, les premières précipitations se mettront en place par l'Ouest de la région (Ouest Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) en soirée pour ensuite se décaler d'Ouest en Est au fil de la nuit, traversant l'Hérault puis le Gard pour s'évacuer par la vallée-du-Rhône en fin de nuit. Les cumuls les plus importants sont attendus une nouvelle fois entre Hérault et Gard. En effet, une méso-dépression viendra glisser sur l'Ouest de l'Hérault renforçant la convergence sur l'Est de l'Hérault et le Gard dans la nuit.

Associée à cette convergence, une instabilité faible à modérée est attendue. Ces conditions seront donc favorables à de fortes pluies orageuses qui pourraient s'étendre sur de vastes secteurs. Cet axe pluvio-orageux sera mobile mais son étendue permettra de bonnes pluies copieuses par endroits. Les cumuls attendus pourront atteindre 40 à 60 mm, localement 80 à 120 mm en moins de 3h. Les cumuls sont une nouvelle fois bénéfiques pour la nature. Nous surveillerons davantage les intensités horaires qui s'annoncent conséquentes, pouvant dépasser les 50 ou 60 mm, et qui pourront générer des ruissellements sur les secteurs vulnérables (points bas, zones urbaines et péri-urbaines).

Animation via Météociel

Ces cumuls sont surtout probables entre l'Est de l'Hérault et les plaines du Gard. L'Ouest de la région sera moins arrosée avec des cumuls de 10 à 30 mm, parfois moins entre Aude et Pyrénées-Orientales.Le retour au calme se fera samedi matin avec les dernières averses qui finiront de s'évacuer par le Rhône entre la fin de nuit et le lever du jour. Au final, ce passage instable aura épuisé l'instabilité. Comme expliqué au début de l'article, l'air frais prendra le dessus avec par conséquent un week-end plutôt calme et de belles périodes ensoleillées, encore plus dimanche.

La semaine prochaine, un flux de Nord-Ouest plus frais devrait se mettre en place sur la France. C'est un temps assez sec qui est donc attendu avec des averses bloquées par les reliefs et qui ne devraient concerner que l'Aveyron et la Lozère. Les températures devraient encore baisser de quelques degrés pouvant nous faire passer sous les moyennes de saison. En bref, l'automne s'installe bien pour cette fin automne. Retrouvez notre tendance pour le mois d'octobre en cliquant ici : tendance octobre.

Partager sur