Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes pluies et orages attendus ce week-end : risque d'inondations localisées

Nous ne sommes plus qu'à quelques heures de la première dégradation importante de la saison. En effet, un épisode méditerranéen va se mettre en place dès demain samedi et se maintenir jusqu'en cours de nuit de dimanche à lundi. Cet épisode est consécutif à l'arrivée d'un talweg dépressionnaire entre le Groenland et le golfe de Gascogne qui va stationner durant plus de 24h.

Aussi, une petite dépression secondaire - appelée méso-dépression - va se constituer dans la nuit de samedi à dimanche près des Baléares. Cette synoptique météorologique va favoriser la mise en place d'un flux marin dans les basses-couches de l'atmosphère, avec un apport d'air doux et très humide, alors qu'en altitude le flux sera courbé au sud-ouest, induisant une succession de divers forçages atmosphériques. 

L'épisode va débuter dès demain matin, notamment entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude où un axe pluvio-orageux est probable sur les plaines littorales. Attention, sous cet axe, des cumuls de 30 à 60 mm sont possibles en peu de temps, avec conséquemment un risque d'inondations localisées par ruissellements urbains. Vers la mi-journée, ainsi que durant l'après-midi, les précipitations orageuses se décaleront vers l'Hérault et l'Ouest du Gard.

La composante orageuse ne sera pas très intense, mais des intensités pluviométriques marquées sont possibles, aussi bien en bord de mer, qu'en plaine ou sur les reliefs. Dans la nuit de samedi à dimanche, des précipitations parfois orageuses et soutenues continuent de remonter vers l'Hérault et le Gard. Sur l'Hérault, les cumuls deviennent alors conséquents, avec déjà 60 à 100 mm d'ici le lever du jour sur les secteurs les plus exposés, localement 120 mm.

Dimanche, les pluies et orages se maintiendront entre l'Hérault et le Gard notamment. Elles progresseront également vers les Cévennes et la Lozère. Une accalmie va se produire entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Elle sera temporaire car une ligne pluvio-orageuse va balayer l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère entre la fin d'après-midi et la soirée, d'ouest en est.

Cette ligne orageuse donnera a son passage de fortes pluies, parfois de la petite grêle et des rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 70 km/h. Toutefois, elle circulera rapidement. Sur la durée totale de l'épisode, les cumuls vont atteindre 20 à 50 mm au minimum sur toute la région. Des pointes maximales localisées mais bien plus importantes sont possibles : 50 à 80 mm de la plaine du Roussillon aux Corbières, ainsi que sur l'Ouest Gard, avec des maxi à plus de 100 mm de façon très isolée. C'est l'Hérault qui sera le département le plus concerné, avec bien souvent 60 à 100 mm, parfois 150 à 200 mm. 

Partager sur