Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes pluies et chutes de neige en altitude attendues en fin de semaine !

Il y a plusieurs jours que nous l'évoquons : un épisode pluvieux significatif mais loin d'être exceptionnel est attendu au cours des prochaines 72h surtout entre les Cévennes, l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. C'est près des Pyrénées-Orientales qu'il sera le plus actif, avec des cumuls qui vont atteindre 100 à 200 mm dans les zones les plus touchées, mais sur des laps de temps relativement long. De fait, les réactions hydrographiques s'annoncent à priori peu marquées.

Synoptiquement parlant, une dépression active est actuellement en train de se former au large du Portugal. Elle va, ces prochains jours, se décaler vers l'Espagne puis vers la Méditerranée, où elle se résorbera en cours de week-end. Cette dépression, visible sur la carte ci-dessous, va piloter un flux d'Est sur la Méditerranée, durablement alimenté en air humide sur les zones précitées. Retrouvez ci-dessous le détail des prévisions. 

Pour demain matin, des averses vont continuer de se déclencher anarchiquement sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Elles sont souvent entrecoupées d'accalmies durables. Temps sec ou se limitant à quelques gouttes sur le Gard et la Lozère. En cours d'après-midi, les averses deviennent peu à peu plus régulières sur les Pyrénées-Orientales, mais ce n'est vraiment que dans la soirée et nuit de vendredi à samedi que les précipitations se renforcent.

En effet, une anomalie dépressionnaire va remonter de Catalogne, ce qui va favoriser des pluies soutenues (non diluviennes) et durables sur l'ensemble des Pyrénées-Orientales et du sud de l'Aude. Des pluies assez soutenues mais moins durables vont remonter jusqu'au nord de l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, tandis que des averses plus ordinaires affecteront l'Est Hérault, le Gard et la Lozère. Voici la chronologie ci-dessous :  

Pour samedi, nous conserverons un temps pluvieux quasiment toute la journée entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, avec un maximum d'intensité près des Pyrénées-Orientales. Ainsi, sur la durée totale de cet épisode qui devrait se terminer dans la nuit de samedi à dimanche, nous attendons des cumuls conséquents mais "ordinaires" pour cette période de l'année.

Ce sont 80 à 120 mm qui sont attendus sur le Massif de l'Espinouse, 70 à 100 mm sur les Fenouillèdes et plus généralement sur les plaines intérieures des Pyrénées-Orientales, 120 à 160 mm sur le Conflent, jusqu'à 180/200 mm en Haut-Conflent et Haut-Canigou. Au coeur de l'épisode, l'isotherme 0°C va osciller entre 2000 et 2300 m d'altitude. Il va neiger assez haut : temporairement 1600/1800 m par isothermie sur Canigou/Haut-Conflent, 1700/1900 m sur Capcir/Puymorens et Cerdagne. Gros plâtrage au-dessus de 2000/2200 m, avec jusqu'à 1 m au-dessus de 2600 m (secteur Canigou). Des variations de cette limite P/N à +/- 100 m près sont envisagées sous les fortes intensités.

Partager sur