Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes pluies en cours sur les Cévennes et le Gard : à quoi s'attendre dans les prochaines heures ?

crédit : gwen gwen

Un épisode de fortes pluies localement orageuse affecte depuis hier après-midi le Gard, la Lozère, l'Ardèche, ainsi qu'une bonne moitié de l'Hérault - près des Cévennes, du Pic Saint-Loup et du Vidourle. Les cumuls en 24h glissantes atteignent 286.6 mm à la Croix de Bauzon (07), 224.6 mm au Mas de la Barque (48) ou encore 145 mm au Mont-Aigoual (30). De façon générale, les bassins amont des Gardons et de la Cèze affichent 200 mm ou plus en 30h, avec pointes localisées à 250/280 mm. 

A l'heure de rédaction de cet article (10h00 du matin), les pluies se réactivent dans l'intérieur de l'Hérault, du Gard et des Cévennes. Il s'agit d'averses régulières et convectives, qui apportent de nouveaux cumuls de 5 à 15 mm/h environ. Ces pluies se produisent sur des sols totalement saturés, apportant de nouvelles réactions hydrologiques. Voir leur localisation sur l'image radar ci-dessous : 

Pour les prochaines heures, voici les dernières prévisions. Des averses parfois soutenues vont se maintenir sur l'Est de l'Hérault jusqu'en fin de matinée, alors que l'activité pluvieuse sera plus soutenue et durable sur le nord du Gard et les Cévennes Gard/Ardèche, jusqu'en début d'après-midi. En fin d'après-midi, accalmie de partout malgré quelques averses résiduelles. Notez néanmoins le retour de pluies en soirée et nuit prochaine sur la vallée du Rhône, le Gard et les Cévennes.

D'ici ce soir, les cumuls supplémentaires pourraient atteindre 30 à 50 mm sur les bassins versants amont du fleuve Hérault, des Gardons, de la Cèze ou encore de l'Ardèche. En soit, ces prévisions ne sont pas très inquiétantes, mais elles vont favoriser la poursuite des crues sur ces cours d'eau, qui s'étalent actuellement vers les plaines. Le "pire" est donc derrière nous concernant l'intensité des pluies ! Faisons un point sur les crues...

Les réactions hydrologiques actuellement observées sont notables sur plusieurs bassins versants. Le fleuve Hérault a atteint 6.78 m à Laroque à 09h50. Il pourrait encore gagner quelques centimètres mais logiquement le pic de crue est en cours sur ce secteur, permettant d'éviter les inondations dommageables observées habituellement 40/50 cm au-dessus de ce niveau. Côté Vidourle, il se stabilise en amont (Saint-Hippolyte) mais continue de monter en aval avec 3.56 m à Vic-le-Fesc à 10h (nette hausse) et 1.35 m à Sommières. Au regard de la situation, une vidourlade est possible dans les zones exposées de Sommières d'ici la fin de matinée (place partiellement inondée ?). Prudence ! 

Concernant les Gardons, les pics de crue ont été atteints en amont (Saumane, Mialet, Anduze) mais se propagent nettement en aval avec à 10h : 2.52 m à Ners (en légère hausse) et 5.93 m à Russan (en forte hausse). Le pont de Dions est submergé, l'eau pourrait d'ailleurs atteindre le bas du village vers la mi-journée, sans produire de véritable dégâts. Observation du Gardon à Russan ci-dessous (source : Vigicrues). 

Pour la Cèze, les crues se propagent également vers l'aval, avec 5.18 m (en hausse) à Tharaux. Des évacuations préventives sont observées. Les dernières prévisions ne génèrent pas d'inquiétude particulière, mais il faudra tout de même rester prudents dans les zones habituellement exposées/vulnérables qui vont être submergées. 

En bref : cet épisode est comme prévu significatif, mais les débordements restent localisés et l'évolution semble assez favorable dans les prochaines heures ! 

Partager sur