Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes pluies ces prochaines heures sur l'Est de la région !

Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va balayer, ces prochaines heures, l'ensemble de la France dont nos régions Méditerranéennes. A l'avant de ce talweg, nous avons un flux marin très dynamique, avec des rafales qui atteignent 80 km/h dans le golfe du Lion et jusqu'à 60 ou 70 km/h sur les basses plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault. Dans ce contexte, c'est une masse d'air saturé en eau et chaleur latente qui est advectée sur les zones précitées, avec conséquemment un risque de fortes précipitations dans les prochaines heures. On fait le point ci-dessous.

Pour l'après-midi à venir, des pluies modérées et généralisées concernent l'Est de l'Hérault, le Gard, toute la vallée du Rhône ainsi que l'Ardèche et une bonne partie de la Lozère. Au sein de ces cordons pluvieux vont se greffer des axes convectifs plus marqués, avec des précipitations se renforçant et devenant localement intenses. Nous estimons que les zones les plus concernées par les fortes pluies vont se situer entre le Pic Saint-Loup, le Val de Londres, le Haut-Vidourle, le bassin Alésien et les Cévennes Gardoises / Lozériennes (sud du 48) ainsi qu'Ardéchoises. 

Sur ces zones, des intensités horaires de 10 à 20 mm/h sont parfois possibles. Ce n'est pas exceptionnel, mais ce potentiel va persister jusqu'en cours de nuit prochaine, laissant suggérer un risque de cumuls importants par accumulations. De brèves phases d'accentuation des précipitations sont aussi à prévoir sur le reste des plaines Gardoises, mais sans commune comparaison, où les cumuls devraient rester plus modestes. C'est entre le Haut-Gard et l'Ardèche que les précipitations devraient être les plus marquées, car elles persisteront au moins jusqu'à demain matin.

Dans ce contexte, les cumuls prévus entre ce lundi 13h et demain matin 12h s'annoncent conséquents pour la saison (mais, nous le rappelons, non exceptionnels !). Il devrait tomber 100 à 150 mm sur les Cévennes du Gard, de l'Ardèche ainsi que sur le Tanargue. Quelques pointes à 150/180 mm en sont pas exclues sur l'Ardèche, dans le secteur de Mayres et alentours. Dès lors, des réactions hydrologiques modérées sont à prévoir, avec des crues d'ampleur ordinaire mais qui nécessitent une surveillance particulière pour les activités qui se pratiquent au bord des cours d'eau notamment.

L'amélioration devrait se produire demain en début/milieu de matinée, après le passage d'averses musclées, qui vont s'évacuer vers la vallée du Rhône puis vers la Provence. De nouvelles ondées sont à prévoir très localement en journée sur toute la région, mais elles seront assez dispersées et de moins en moins prononcées. A noter, retour de la tramontane, ce qui va favoriser le retour de quelques éclaircies en fin d'après-midi. Une amélioration progressivement plus franche va se mettre en place dans les prochains jours, à la faveur d'une élévation des hautes pressions.

Ce n'est que vers le 17/20 mai que l'anticyclone pourrait franchement faire son retour, nous permettant de profiter d'un temps ensoleillé, sec et de plus en plus chaud. Scénario à confirmer et à affiner ultérieurement. 

Partager sur