Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes gelées prévues : -3 à -5°C et localement jusqu'à -10°C !

Situation ordinaire en hiver mais avec le ressenti hivernal est exacerbé par les nuits froides : l'actuel blocage anticyclonique est propice à de fortes inversions thermiques qui vont encore se maintenir au moins jusqu'à ce week-end. En effet, un anticyclone de grande dimension s'étire actuellement entre l'Atlantique et l'Europe de l'Ouest, avec comme souvent une alimentation centrée sur la France. Cet anticyclone a piégé l'air froid qui a coulé essentiellement de l'Allemagne à l'Italie en passant par la Suisse. Dans ce contexte, il fait très froid la nuit et nous sommes à peine dans les normes (parfois en-dessous) en journée.

Ce contexte anticyclonique va durablement se maintenir, pour au moins une semaine ou dix jours, mais probablement plus encore si l'on en croit les modèles saisonniers. En bref, si le ressenti est hivernal, il n'y a malheureusement rien à espérer concernant des probabilités de neige. Pour la nuit à venir, le gel va s'étendre encore plus que les nuits précédentes. En effet, le ciel va rester dégagé toute la nuit et le vent va disparaître de partout. Situation propice à de fortes inversions thermiques, comme nous vous le disions : 

De façon générale, nous aurons souvent -2 à -3°C dans les agglomérations des basses plaines, et -4/-5°C dans les campagnes, y compris de l'Est Gard où le mistral est tombé. Les valeurs du modèle ARPEGE ci-dessus sont trop douces (c'est lié à la maille du modèle). Dans les zones habituellement froides, nous aurons -7/-8°C sur le Conflent et Minervois, ainsi qu'entre le haut-Vidourle et la haute Gardonnenque, jusqu'à -8/-10°C sont envisagés dans le secteur de Lussan/Vallérargues et -9/-11°C au nord du Pic Saint-Loup dans le val de Londres. Ces valeurs, non exceptionnelles, sont tout de même remarquables.

En l'absence de vent et compte tenu d'un ensoleillement parfait, les maximales vont légèrement augmenter en rapport aux journées précédentes. Nous aurons souvent 10 à 11°C en plaines Gardoises et de l'Est Hérault, ainsi que dans l'intérieur Audois, sinon 12 à 13°C sur l'Ouest de l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Dans la nuit de vendredi à samedi, le froid sera à nouveau marqué avec des gelées quasiment de partout. Nous aurons des valeurs similaires à la nuit précédente. Sur la carte ci-dessous, il faut souvent prévoir 2 à 3°C de moins en réalité, localement plus encore. Petit dégel possible (inversion thermique) sur les pentes des Cévennes. 

Pour votre week-end, les hautes pressions vont se maintenir. Soleil, soleil et encore du soleil au programme, aussi bien en bord de mer, qu'en plaine ou en altitude. Le vent demeure très faible samedi, induisant de fortes gelées généralisées en campagnes (souvent -3/-5°C, localement -7/-8°C dans les bas-fonds, peut-être -10°C près de Vallerargues/Pic Saint-Loup/Val de Londres). Les maximales, quant a elles, atteindront souvent 10 à 12°C en plaine, parfois jusqu'à 13°C sur les PO.

Un filet de mistral se lèvera dimanche près du Rhône, induisant une nuit suivante à peine moins froide, mais nous aurons encore beaucoup de gel lundi matin. Pour la semaine suivante, nous misons sur la poursuite de conditions anticycloniques et nuits froides, alors que les journées seront plus douces. Une nouvelle descente d'air froid (TOUJOURS ANTICYCLONIQUE) est possible vers le 20/21 janvier. Voir CEP ci-dessous : 

Partager sur