Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes chaleurs mais aussi un risque d'orages pour cette semaine

Nous sommes sous l'influence des hautes pressions anticycloniques, actuellement centrées entre la Méditerranée et le Maroc. Nous allons pour la semaine à venir rester globalement protégé par cette dorsale, mais dans le même temps les basses pressions se densifient près des îles Britanniques. Notre pays se trouve alors au carrefour de toutes les influences, ce qui laisse entendre un risque d'orages localisés. On fait le point ci-dessous.

Pour demain lundi, des passages nuageux vont circuler surtout près des Pyrénées-Orientales, alors que le soleil continuera de dominer entre l'Aude et la Lozère, en passant par l'Hérault et le Gard. Pour mardi, même situation : le soleil domine de partout. Petite exception sur les reliefs des Pyrénées où des orages vont se former entre la Cerdagne et le Capcir/Puymorens. Risque de grêle ! Quant aux températures... 

Il va s'agir du premier coup de chalumeau notamment sur l'Est Hérault, le Gard et la vallée du Rhône où nous attendons 34 à 36°C sous abri normalisé. Une pointe à 36/37°C est envisagée près d'Alès ou encore d'Uzès. Mercredi, une petite faiblesse dépressionnaire va glisser sur l'Ouest de la France. Au contact de l'air très chaud présent en basses-couches, une instabilité atmosphérique est susceptible de se développer.

Pour le moment, la zone orageuse principale est attendue sur un axe Toulouse - Valence. A l'avant de ce cordon orageux, des cellules certes plus localisées mais possiblement assez marquées pourront se former (on parle d'activité "pré-frontale") notamment sur notre Languedoc-Roussillon. Nous attendons ainsi un milieu de semaine plus mitigé avec des orages en lozère et reliefs, puis des averses orageuses localisées dans l'arrière-pays. 

Cette activité orageuse et nuageuse sera associée à une baisse relative des températures. Maximales de 27 à 29°C sur le Roussillon, 30 à 31°C sur le Languedoc. Pour jeudi et vendredi, le soleil devrait faire son retour, à mesure que les hautes pressions vont repousser par le sud. Nos derniers scénarios voient également la poursuite d'un petit vent de terre (mistral/tramontane) ce qui favorise généralement un effet de foehn.

Si ce scénario se confirme, nous aurons à nouveau de fortes/très fortes chaleurs, avec 30 à 33°C sur le Roussillon et près de 35°C sur le Languedoc. 

Partager sur