Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes chaleurs et forts vents en prévisions : situation sous surveillance !

L'épisode de très fortes chaleurs - en limite de canicule - a débuté aujourd'hui. Les maximales ont atteint des niveaux très élevés pour la saison, avec fréquemment 34 à 35°C en plaine sur l'Aude, l'Hérault et le Gard, très localement 36 à 37°C. Pour demain vendredi, nous conserverons un temps parfaitement ensoleillé, avec de rares cumulus l'après-midi. Le mistral va se maintenir surtout près du Gard, avec des rafales de 30 à 40 km/h.

Partout ailleurs, nous aurons un contraste entre les brises marines, qui gagneront les plaines littorales, et un filet de tramontane qui se maintiendra dans l'intérieur des terres. Dans ce contexte, les températures vont continuer leur progression avec des minimales voisines ou supérieures à 20°C au lever du jour en plaine. Les maximales vont atteindre environ 35 à 36°C dans l'intérieur des terres dans les Pyrénées-Orientales, sinon 36 à 37°C entre l'Aude, l'Hérault et le Gard. Une pointe à 38°C n'est pas exclue près de l'Hérault et du Gard. 

Le week-end sera lui aussi ponctué par les très fortes chaleurs. Samedi, les brises marines seront présentes, avec des rafales de 20 à 25 km/h dans l'intérieur des terres et souvent plus de 30 km/h dans l'intérieur des terres. Dans ce contexte, les maximales vont perdre 1 à 2°C environ, avec près de 30°C en bord de mer, 33 à 35°C dans l'intérieur des terres. Une pointe à 36°C est probable dans le Haut-Gard.

Pour dimanche, le soleil reste présent. Nous notons une différence par rapport à la veille : le mistral et la tramontane vont se réveiller. La tramontane va atteindre 50 à 70 km/h entre le Roussillon, l'Aude et l'Ouest Hérault. Sur le Gard et la vallée du Rhône, des rafales de 30 à 40 km/h sont attendues. Ces rafales de vent seront associées à des températures toujours proches de 32 à 35°C en plaine, ainsi qu'à de faibles taux d'humidité. Risque important d'incendies...

Entre lundi et mardi, l'épisode de mistral et de tramontane pourrait être à son paroxysme. Nous attendons des rafales de 50 à 60 km/h en général, mais parfois 70 à 80 km/h dans les couloirs exposés de la vallée du Rhône, des Corbières et de la plaine du Roussillon. Ces forts vents seront cette fois associés à une baisse sensible des températures. Nous devrions perdre 5 à 7°C, avec des maximales se rapprochant des 26 à 30°C selon les départements en plaine.

Entre le milieu et la fin de semaine prochaine, les températures resteront agréables, dépassant à nouveau légèrement les 30°C. Nous noterons néanmoins la poursuite de conditions très sèches, avec un vent de terre faible à modéré. Toujours aucun signal d'épisode pluvio-orageux. La sécheresse va finir par prendre une ampleur exceptionnelle si cela perdure !

Partager sur