Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes chaleurs avant le retour des orages la semaine prochaine ?

Malgré des températures souvent au-dessus des moyennes de saison, le ressenti n'est pas forcément toujours si agréable en raison d'un mistral et d'une tramontane qui soufflent assez fortement. Une certaine fraîcheur est aussi présente la nuit, qu'elle soit effective dans les secteurs déventées ou juste ressentie au vent. Comme expliqué dans l'article d'hier, les conditions ensoleillées mais ventées vont se poursuivre ces prochains jours. Malgré des températures supérieurs à 30°C l'après-midi, le ressenti sera limité par des rafales de plus de 70 km/h dans les couloirs habituels de la tramontane et du mistral.

Il faudra attendre la fin de journée de samedi mais surtout dimanche pour que le vent faiblisse. Les brises marines prendront le dessus dans l'après-midi de dimanche. Dans le même temps, les températures seront en hausse. Ce week-end, nous devrions atteindre 33 à 35°C par endroits sur la région, localement plus. Tout cela restera accompagné par un large soleil.

Source : Météociel

Une chaleur bien présente mais qui restera relativement forte, loin des records. La hausse se poursuivra lundi. En effet, une petite goutte froide peu dynamique circulera près de l'Espagne. Elle nous apportera de l'air plus chaud, responsable des fortes chaleurs attendus sur l'ensemble de la France. Ainsi, nous pourrions dépasser les 35°C dans l'intérieur des terres alors que les littoraux se retrouveront avec de l'air plus tempéré par les brises marines. La mer pourrait en profiter pour regagner quelques degrés car elle est actuellement autour de 19 ou 20°C et a tendance à baisser avec le vent. Par ailleurs, il conviendra de rester prudent aux premières chaleurs avec une différence de température importante entre l'air extérieur et la température de l'eau.

La petite goutte froide attendue sur l'Espagne pourrait glisser vers la France en début de semaine prochaine. Sa trajectoire exacte reste encore à déterminer mais elle pourrait apporter un temps plus instable notamment sur les régions méditerranéennes.

Carte : Pivotal Weather

L'échéance n'est pas très lointaine (environ 5 jours) mais ce type de petite dépression d'altitude reste toujours difficile à appréhender par les modèles. C'est le cas avec des trajectoires différentes de la goutte froide qui pourrait plus ou moins nous concerner. Des précipitations ou des orages sont très probables sur l'Espagne puis la France la semaine prochaine. Concernant notre pays, la moitié Sud semble en ligne de mire et notamment le Sud-Ouest. Des incertitudes restent présentes pour notre région.

Pour conclure, nous retiendrons la hausse progressive des températures accentuée par l'arrêt du vent ce week-end. Le pic de chaleur est attendu entre dimanche et le début de semaine prochaine. S'en suivra un temps plus instable sur le Sud de la France. Le retour des orages sur notre région n'est pas certain mais nous surveillons l'évolution de cette petite goutte froide ces prochains jours.

Partager sur