Prévisions & Suivi en temps réel

Forte canicule : jusqu'à 40/41°C cette semaine ?

Nous venons de connaître une semaine un peu moins chaude que les précédentes mais malheureusement toujours sèche. Nous espérons que vous en avez bien profité car s'il a fait très chaud ce dimanche, ce n'est rien à côté de ce que l'on prévoit pour la semaine à venir. Une nouvelle canicule vient de débuter et va s'installer assez durablement sur notre région. En effet, un bloc anticyclonique est actuellement positionné entre l'Afrique, l'Espagne, le Portugal et une bonne moitié sud de la France.

Cet anticyclone est accompagné d'air anormalement chaud, puisque les températures à 850 hPa atteignent actuellement +18/+20°C et qu'elles vont s'élever jusqu'à +24/+25°C en cours de semaine à venir. Selon les derniers scénarios, les hautes pressions vont même progresser vers le nord dans les prochains jours. En bref, c'est un solide dôme de hautes pressions qui va stationner au-dessus de la Méditerranée, favorisant ces hautes températures. Voici la carte synoptique pour le milieu de semaine : 

Concrètement, pour demain lundi, le soleil va dominer du matin jusqu'au soir sur notre région. On souligne simplement la présence de quelques cumulus de beau temps en cours d'après-midi, plutôt sur les reliefs des Pyrénées. Le mistral et la tramontane se maintiennent, avec des rafales de 40/50 km/h en vallée du Rhône, sur le Gard, l'Aude et la plaine du Roussillon. Entre ces deux zones, des brises marines pourraient se mettre en place sur les basses plaines de l'Hérault, ainsi que le sud du Gard.

Dans ce contexte, les T°C minimales sont déjà très élevées avec souvent 22/23°C en plaine, parfois 24/25°C dans les agglomérations. Les maximales sont aussi très chaudes. Nous attendons souvent 37/38°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, 38 à 39°C sur l'Hérault et le Gard, jusqu'à 40°C entre Lunel, le Vidourle et la plaine Nîmoise. Pour mardi, le soleil reste très présent avec un vent un peu moins prononcé qui favorise des brises marines plus étendues l'après-midi. Envolée des thermomètres, avec des pointes fréquentes à 38/39°C sur le Roussillon et 40°C sur le Languedoc. Il pourrait faire 41°C sur l'Est de l'Hérault et le Gard. 

A partir de mercredi, les brises marines vont prendre un peu plus d'ampleur. Nous aurons toujours un temps ensoleillé, mais avec un ressenti plus humide et plus lourd, désagréable. Les nuits vont rester tropicales, avec des minimales bien supérieures à 20°C, et des maximales cette fois situées dans l'arrière pays. Sur les littoraux, nous aurons du 32/34°C temporairement en mi-journée alors que dans l'intérieur des terres, les maximales vont atteindre 37/38°C côté Roussillon et souvent 38/39°C sur le Languedoc, ponctuellement 40°C en Haut-Gard.

Jeudi, situation similaire, qu'il s'agisse du vent, du ciel ou des températures... Vendredi, le mistral devrait faire son retour, avec la tramontane. Dès lors, les chaleurs vont à nouveau se renforcer avec des maximales proches de 40°C en plaine. Attention au risque d'incendies qui est littéralement extrême sur notre région. 

Partager sur