Prévisions & Suivi en temps réel

Fort mistral attendu entre dimanche et lundi sur la basse vallée du Rhône !

Une nouvelle configuration météorologique favorable à un violent mistral est attendue en fin de week-end, notamment ce dimanche. En effet, alors qu'une dorsale anticyclonique va remonter du Maroc en direction de l'Espagne, de l'ouest France, du proche Atlantique et de l'Irlande, une coulée froide va à nouveau s'écraser de la Scandinavie vers l'Italie, en passant par l'Allemagne.

Dans des proportions moindres qu'en début de semaine, ce scénario est favorable à un gradient élevé de pression atmosphérique, entre le golfe de Gênes (Italie) et le Languedoc. Il s'agit du différentiel de pression observé d'un secteur à l'autre. Plus les courbes de pression sont resserrées, plus le vent est intense. En l'occurrence, le modèle GFS ci-dessous simule une pression atmosphérique de 1010 hPa sur l'Italie contre près de 1035 hPa sur le nord-ouest de la France, soit 25 hPa d'écart.

Mistral et tramontane se mettront en place dès dimanche matin, avec des rafales de 60 à 80 km/h d'une part sur l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales, d'autre part sur l'est du Gard et la vallée du Rhône. Vers la mi-journée, ainsi que durant l'après-midi, ces rafales vont forcir notamment entre le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Sur ces départements, des rafales de 90 à 110 km/h sont probables durant plusieurs heures.

Ce coup de mistral devrait toutefois être un bon cran moins fort que le précédent, où des pointes à 130/140 km/h avaient été observées en Provence. Concernant la tramontane, elle se renforcera légèrement avec des rafales de 70 à 90 km/h environ, sans atteindre des seuils dommageables. Lundi, si le vent tendra à faiblir très légèrement, il restera tout de même bien actif notamment près de la vallée du Rhône où les rafales atteindront encore souvent les 80/90 km/h

Il est à souligner que durant ces deux journées, le vent aura pour avantage de favoriser un ciel parfaitement dégagé avec un soleil généreux. Concernant les températures, elles s'approcheront des 22°C dans les secteurs où le vent sera plus modéré (Hérault) sinon plutôt 19 à 20°C dans les plaines ventées. Un niveau encore un peu juste pour la saison. Le vent se maintiendra jusqu'en milieu de semaine au moins, avant de faiblir sur la fin de semaine prochaine.

La semaine devrait par contre être bien ensoleillée… avant… une probable dégradation pour le week-end prochain. L'échéance étant encore lointaine, nous resterons prudents en évoquant ce scénario mais les principaux modèles GFS et CEP voient une grosse goutte froide gagner le proche Atlantique. Cette situation, si elle se produit, sera favorable à de copieuses pluies orageuses. A surveiller. 

Partager sur