Prévisions & Suivi en temps réel

Fort coup de mistral et de tramontane lundi : 80 à 100 km/h en rafales

Un fort coup de mistral et de tramontane est attendu en début de semaine à venir. Nous vous rassurons : ce coup de vent ne présentera pas d'intensité exceptionnelle mais demeure sous surveillance en raison d'un risque de rafales localement > 90/100 km/h. Dimanche, une petite goutte froide va transiter entre l'Irlande, la Grande-Bretagne et les Alpes, avant de s'écraser dans le golfe de Gênes ce lundi.

Un petit creusement dépressionnaire va se constituer sur le nord de la Corse. Ce dernier va favoriser un resserrement des courbes de pression, on parle alors de resserrement isobarique. Ce contexte météorologique est connu pour favoriser la mise en place d'épisodes venteux. Si ce dernier sera relativement actif, il ne va durer dans sa phase de paroxysme d'une douzaine d'heures, entre la matinée et la soirée de lundi. Les détails ci-dessous. 

Lundi, en début de matinée, les rafales vont commencer à forcir avec des valeurs de 50 à 60 km/h en plaine, plutôt 70 à 80 km/h sur les reliefs des Cévennes, la vallée du Rhône et la plaine du Roussillon. C'est vraiment en milieu/fin de matinée que le vent va accélérer, sur les zones habituellement exposées. Jusqu'en fin d'après-midi, de fréquentes rafales à 90 ou 100 km/h sont attendues sur la vallée du Rhône, l'Est du Gard, ainsi qu'entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Des valeurs relativement similaires sont envisagées également sur les contreforts des Cévennes, plus rarement sur les communes environnantes du bassin amont du fleuve Hérault (proche Lodève). Les plus fortes rafales se produiront d'une part près de l'étang des Berre, dans les Bouches-du-Rhône, d'autre part sur la Côte Vermeille dans les PO où quelques pointes à 110/115 km/h sont probables.

En dehors de ces couloirs, les bourrasques seront moins violentes, voisines de 70 ou 75 km/h environ. Un simple coup de vent, comme on en connaît assez régulièrement sur nos contrées Méditerranéennes. Il est à souligner que ce coup de vent sera bien logiquement associé à une baisse temporaire des températures. Les maximales lundi après-midi vont avoisiner 8 à 13°C selon l'altitude en Lozère, 11 à 15°C sur les Cévennes, 17 à 20°C sur l'Aude.

Sur les Pyrénées-Orientales, il faudra compter 19 à 21°C, plutôt 20 à 22°C sur le Gard. Les températures les plus douce seront sur l'Hérault avec bien souvent 22 ou 23°C. Ces températures ne prennent pas en compte le refroidissement éolien. En effet, les températures ressenties seront souvent 4 ou 5°C inférieures aux températures mesurées. A considérer dans le choix de vos vêtements :D

Partager sur