Prévisions & Suivi en temps réel

Fin de semaine fraîche avec quelques gelées blanches

Nous sommes actuellement sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire étiré de la Scandinavie vers la France, en flux de nord. Ce dernier a favorisé l'apparition des premières chutes de neige sur nos reliefs la nuit dernière : aussi bien sur la Lozère, les Cévennes que sur les Pyrénées. Un premier coup de blanc bien évidemment éphémère. Le système dépressionnaire va se résorber assez rapidement. Toutefois, il va subsister de l'air modérément froid en altitude qui, en présence d'un temps dégagé et d'abord assez peu venté, va favoriser des nuits froides pour cette fin de semaine. On vous dit tout.

A la faveur d'une hausse des pressions atmosphériques, le soleil sera de retour pour demain en plaine et bord de mer. Les nuages restent nombreux sur les reliefs, ainsi que dans l'intérieur de la Lozère. Quelques flocons de neige sont encore possibles essentiellement sur le nord de l'Aubrac et de la Margeride, en très faible quantité. La nuit prochaine sera ainsi assez froide, notamment dans les zones déventées, comme en atteste la modélisation d'Arôme ci-dessous. On pourrait d'ailleurs descendre localement à 0/1°C dans l'intérieur du Gard et jusqu'à -2/-3°C en Lozère. 

Les températures maximales vont atteindre 13 à 14°C l'après-midi en général, localement 15°C dans les agglomérations et cela malgré un bon ensoleillement. Au meilleur de l'après-midi, nous espérons 7°C à Mende ! Le soleil va continuer de briller généreusement pour vendredi. Il gagne progressivement les zones de reliefs, bien que des nuages bas plus tenaces persistent sur le nord de la Lozère ou encore les Pyrénées. Le mistral et la tramontane s'intensifient clairement : les rafales vont atteindre 60 à 70 km/h en général, parfois 80 à 100 km/h sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Les températures restent froides en matinée : 0 à 2°C dans les zones déventées de plaine (Gard) et -1 à -3°C quasiment généralisés en Lozère. Maximales très fraîches, avec 10 à 12°C dans les zones ventées et 12 à 14°C dans les secteurs déventés. En altitude, ne comptez pas plus de 1 à 2°C à 1500 m. Pour votre week-end, une dégradation était envisagée mais ce risque est clairement revu à la baisse. Samedi, le soleil brille avec des nuages qui restent en mer. Le vent reste sensible et les températures sans grande évolution. 

Pour dimanche, les nuages remontent sur la région. Ils sont plus épais près du Roussillon, où l'on peut espérer quelques précipitations essentiellement sur les Pyrénées-Orientales. Ce scénario est à confirmer et consolider car les dernières actualisations n'ont cessé de décaler vers le sud ce potentiel pluvieux. Les quantités devraient rester faibles. La semaine prochaine, la goutte froide méditerranéenne va tournoyer sur elle-même. Notre région sera ainsi coupée en deux : pas mal de soleil sur le Languedoc, avec un mistral récurrent et des températures fraîches, sans excès.

Près du Roussillon, les nuages s'annoncent plus nombreux avec des précipitations généralement peu marquées mais nous avons tout de même un espoir d'arrosage : 

Partager sur