Prévisions & Suivi en temps réel

Faible risque d'orages avant l'arrivée de la chaleur !

Nous sommes en transition vers un temps de plus en plus estival. Actuellement, une petite goutte froide circule sur l'Italie et se décale actuellement vers l'Est, à mesure que l'anticyclone présent sur l'Atlantique se dirige vers la France. Cette petite goutte froide génère ce dimanche fin d'après-midi de l'instabilité sur le sud de la France. Cette instabilité pourra se maintenir partiellement lundi après-midi, puis le beau temps va ensuite s'imposer avec la première vague de chaleur de l'année. Détails ci-dessous.

Pour demain lundi, le soleil brille en matinée sur nos plaines et littoraux, puis de gros cumulus bourgeonnent en mi-journée près des reliefs. Ces cumulus donnent des averses orageuses sur nos reliefs, entre l'Espinouse, les Cévennes, le Larzac et la Lozère. Ces averses convectives s'installent aussi sur les Pyrénées, en début d'après-midi. En cours d'après-midi, des orages touchent ces zones de reliefs, avec un risque de débordements ponctuels sur les plaines intérieures du Gard, l'Hérault et l'intérieur des Pyrénées-Orientales  :

En plaines intérieures, ces averses orageuses ne présentent aucune sévérité. Sur les reliefs, on peut assister à de fortes pluies ponctuelles (jusqu'à 30 mm/1h) et/ou de petites chutes de grêle. Dès mardi, la hausse des pressions atmosphériques se confirme clairement, à mesure que la goutte froide Italienne se résorbe. Dans ce contexte, le soleil domine en général avec parfois des nuages élevés plutôt en fin de journée. Les cumulus qui bourgeonnent sur les reliefs ne donnent plus d'orage.

Températures maximales en hausse, avec seulement 22/23°C en bord de mer sous l'effet des brises marines mais souvent 27 à 28°C dans l'intérieur et parfois jusqu'à 29°C sur le Gard et l'Aude. Mercredi, le soleil persiste durablement sur notre région avec de rares nuages. Les brises marines s'installent dès la mi-journée et soufflent jusqu'à 30/35 km/h en cours d'après-midi. Les températures demeurent très agréables, avec souvent 28°C en plaine et localement 29°C dans les zones habituellement chaudes. Un petit 30°C n'est pas impossible sur le Gard. 

Jeudi et vendredi, les hautes pressions se maintiennent tout en s'élargissant à une grande partie de l'Europe de l'Ouest. Le soleil brille, agrémenté de quelques nuages élevés en plaine. Sur les reliefs, nous avons toujours de beaux cumulus l'après-midi, en raison des brises de pente qui créent de petites ascendances. Températures agréables, très au-dessus des normales saisonnières, avec 23/24°C en bord de mer (hausse limitée par les brises) mais souvent 28/30°C dans les plaines intérieures.

Pour le week-end prochain, le temps pourrait devenir orageux sur l'Ouest de la France et le Massif-Central, mais les plaines Méditerranéennes semblent à l'écart de ce risque pour le moment. Les températures resteraient alors très agréables. 

Partager sur