Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode pluvio-orageux entre dimanche et lundi sur la Méditerranée

Un épisode pluvio-orageux est attendu entre dimanche et lundi sur notre région ainsi que l'ensemble de la Méditerranée. En effet, une dépression assez dynamique va glisser sur l'Espagne dans un premier temps, avant de se résorber sur le bassin Méditerranéen occidental. Dans ce contexte, un flux marin va gagner nos départements, drainant de l'air doux et humide dans les basses-couches de l'atmosphère.

Dans le même temps, des forçages atmosphériques vont circuler en altitude, ce qui va engendrer une dégradation active et assez durable. On fait le point ci-dessous. Cette dégradation va débuter dès dimanche matin avec une première phase "Cévenole" qui sous-entends des précipitations régulières près des Cévennes ainsi que dans l'intérieur de l'Hérault.

Dimanche après-midi, des averses parfois orageuses pourraient se déclencher sur toute la région, aussi bien près du Roussillon que du Languedoc. Près des Cévennes, les précipitations sont assez soutenues et surtout bien régulières, apportant des cumuls significatifs. A priori, la moitié nord de la lozère devrait être moins impactée, mais des averses vont tout de même y déborder.

Dans la nuit de dimanche à lundi, une anomalie de basse tropopause va balayer la région. Elle sera en phase avec une instabilité latente modérée sur l'Hérault, le Gard et les Cévennes. Il faut donc s'attendre à la mise en place d'une ligne pluvio-orageuse assez marquée, qui va balayer la région d'Ouest en Est. A son passage, des cumuls assez significatifs sont possibles. Des averses assez fréquentes seront présentes également près de l'Aude et des Pyrénées-Orientales : 

Nous conserverons un temps pluvieux lundi matin sur notre région, sous la forme d'averses sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et la Lozère, alors que les précipitations s'annoncent plus régulières sur l'Hérault et le Gard, ainsi qu'en Cévennes. Au fil des heures, ces précipitations vont se décaler vers le Rhône et la Provence mais des averses resteront possibles en cours d'après-midi.

Au final, le risque de phénomène fort est jugé faible mais des des cumuls significatifs pour la saison sont prévus : 

Partager sur