Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode méditerranéen sur le Roussillon : jusqu'à 400 mm de pluie et 2 mètres de neige !

Cela fait quelques temps que nous vous évoquons ce changement de temps. Alors que nous étions placé dans un flux humide assez mou (excepté hier où des orages ont éclaté localement), une dépression devrait s'installer en Méditerranée tandis qu'un puissant anticyclone se positionne sur la Grande-Bretagne. En effet, les pressions seront proche des records avec potentiellement 1050 hPa en Grande-Bretagne. Nous pourrions avoir 1047 hPa sur le Nord-Ouest du pays. Dans le même temps, une goutte froide avec un centre dépressionnaire autour de 1010 hPa circulera sur le Sud de l'Espagne.

Cette configuration est propice à l'installation d'un puissant flux d'Est entre le Nord de l'Espagne et le Roussillon. Dans ces conditions, un épisode méditerranéen notable devrait se mettre en place. De fortes pluies durables sont attendues surtout sur les Pyrénées-Orientales où des inondations importantes sont redoutées. Ces précipitations donneront également d'abondantes chutes de neige, temporairement à basse altitude.

Source : tropicaltidbits

Deux autres facteurs importants sont à prendre en compte. Premièrement, nous sommes en plein mois de janvier. Ainsi, les températures sont naturellement plus fraîches que si un épisode méditerranéen venait à se former en septembre. Deuxièmement, lors du creusement de la dépression, celle-ci a drainé de l'air froid en provenance d'Europe centrale. Ainsi, en début d'épisode, nous nous retrouvons avec -4°C à 1500 mètres d'altitude. Au sol, le thermomètre sera de seulement quelques degrés. Lundi soir, les premières précipitations tomberont alors sous forme de neige à très basse altitude sur les Pyrénées-Orientales.

La limite pluie-neige devrait se situer autour de 300 ou 400 mètres d'altitude. Les flocons pourront temporairement se mêler à la pluie dès 200 ou 300 mètres dans l'intérieur des terres. Cela ne devrait durer quelques quelques petites heures. En effet, le vent marin se renforcera et la limite pluie-neige remontera très rapidement. Les espoirs de neige à basse altitude s'envoleront et laisseront place à un épisode pluvieux conséquent. En revanche, la neige résistera sur les reliefs.

Source : kachelmannwetter

La carte de gauche montre l'accumulation de pluie tandis que celle de droite est l'accumulation de neige. Attention, il s'agit de cartes brutes ! Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'entre lundi soir et jeudi, les cumuls pourront atteindre 300 à 400 mm sur les Pyrénées-Orientales. Ces cumuls pourront générer des crues importantes sur l'ensemble des cours d'eau du département et notamment la Têt avec un risque d'inondation conséquent. Un débordement des pluies sur l'Aude est également à surveiller notamment pour un risque de crue du fleuve Aude dont le bassin amont sera touché par les fortes pluies.

Dans le même temps, la couche de neige sera remarquable sur les reliefs surtout au-dessus de 1500/1700 mètres où nous pourrons atteindre 1 mètre à 1 mètre 50 de neige. Sur les plus hauts sommets et versants exposés, une couche de plus de 2 mètres n'est pas exclue ! Vous l'aurez compris, les Pyrénées-Orientales vont connaitre deux événements majeurs entre les pluies importantes pouvant générer des inondations mais aussi un épisode neigeux remarquable même pour la saison. La situation est placée sous surveillance.

NB : Soutenez nos développements en participant à notre cagnotte en ligne ici : https://www.leetchi.com/c/meteo-languedoc

Partager sur