Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode méditerranéen sur le Roussillon : 200 à 250 mm attendus !

Cela fait plusieurs jours que nous vous en parlons. Après une première phase assez centrée sur l'Est du Languedoc et les Cévennes, ça sera autour de l'Ouest d'être concerné notamment l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. En effet, nous sommes dans une période très humide et pluvieuse qui fait suite à la longue période de disette ces derniers mois. La station installée par Infoclimat à la Croix de Bauzon en Ardèche a enregistré plus de 500 mm sur l'épisode pluvieux. Ce secteur, à l'image de l'Aigoual, est habitué à encaisser des pluies durables sans répercussion forcément dommageable.

L'épisode à venir devrait plutôt se concentrer sur le Roussillon en débordant sur l'Ouest de l'Hérault. L'Est de la région sera également concerné dans un second temps mais nous y reviendrons plus loin dans l'article. Retrouvez ci-dessous ce à quoi nous pouvons nous attendre et pourquoi la situation est à surveiller de près.

Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit d'une carte du modèle Arome développé par Météo-France. Sans le prendre au pied de la lettre, nous avons mis cette carte afin de démontrer la possibilité d'avoir des intensités pluviométriques très importantes. C'est un peu le paramètre qui pourrait faire basculer cet épisode dans un sens comme dans l'autre. Dans un premier temps, il y a une probabilité que les plus grosses pluies restent en mer. Toutefois, cela ne devrait être que temporaire et les pluies orageuses devraient rapidement gagner les littoraux et plaines du Roussillon.

En effet, le vent d'Est tempétueux en mer aurait du mal à rentrer sur les littoraux où le vent de terre pourrait se maintenir dans un premier temps. L'axe de convergence où l'axe fortement précipitant pourrait se former se trouverait en partie en mer. Celui-ci impactera également les terres avec de fortes pluies mais peut-être un cran en-dessous. Ces précipitations gagneront l'Aude, l'Hérault puis le Gard en faiblissant mardi après-midi. Elles seront fortes et durables entre Aude et Pyrénées-Orientales où les cumuls s'annoncent conséquents. Mardi soir, après la première phase, les cumuls pourront déjà approcher ou dépasser les 100 mm mais l'épisode sera loin d'être terminé.

Source : Météociel

Petit tour en Espagne ! Pour simplifier cette animation, la couleur bleue représente les forçages qui génèrent les orages fortement pluvieux. Ces derniers se forment à l'avant de cette anomalie. Ici, on remarque bien que le forçage remontent d'Espagne pour aller vers le Roussillon en journée de mercredi. Au final, les précipitations pourront de nouveau se renforcer en soirée et nuit de mardi à mercredi tout en se poursuivant mercredi matin. Avec une instabilité présente, elles s'accompagneront d'orages avec encore à la clef des cumuls significatifs.

Ce front fortement pluvieux traversera le Roussillon pour se diriger vers l'Hérault mercredi midi puis le Gard dans l'après-midi et en soirée. Ainsi, toute la région sera bien arrosée avec de bonnes pluies. De manière générale, nous pouvons attendre 50 à 60 mm, localement 80 à 100 mm. Les cumuls s'annoncent croissants en se rapprochant du Roussillon. L'Ouest Héraultais est en mesure d'attendre 100 à 150 mm, localement plus sur les reliefs. Notre regard se tourne essentiellement sur l'Aude et encore plus les Pyrénées-Orientales où on attend des cumuls de 100 à 150 mm en moyenne, localement 200 à 250 mm. Une pointe à 300 mm n'est pas exclue et dépendra du risque d'orages stationnaires. Cette situation, si elle venait à se confirmer, serait en mesure de générer des crues dommageables plus particulièrement sur les cours d'eau entre Aude et Pyrénées-Orientales. Cela est à surveiller de près.

Partager sur