Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode méditerranéen sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales : jusqu'à 200 mm d'ici dimanche !

Ce samedi après-midi, des pluies faibles à modérées ont affecté toute la région, sous forme de neige dès 1000 m environ sur les Cévennes. Pour la nuit à venir ainsi que demain dimanche, des pluies localement orageuses et intenses sont probables sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. En effet, un flux d'Est modérément dynamique est entrain de se mettre en place à tous les étages de la troposphère. Ce flux marin va favoriser un apport en eau précipitable marqué et durable sur les départements précités.

Plusieurs éléments ont retenu notre attention quant à la situation attendue dès la nuit prochaine. Tout d'abord, dans les basses-couches de l'atmosphère, va se constituer une convergence des vents dès la soirée à venir. Le fort vent d'Est qui souffle dans le golfe du Lion va subitement faiblir en arrivant sur les plaines littorales. Dans le même temps, une zone de vents variables en direction va s'établir sur un axe Céret - Thuir - Corbières. Ces zones de convergence favorisent souvent la stationnarité des poches pluvio-orageuses.

Par ailleurs, le vent marin présent sur les plaines littorales va induire une intrusion d'air doux dans les basses-couches. Cette dernière sera caractérisée par des valeurs de thêta E atteignant 28 à 30°C à 850hPa. Là encore, afin de vous expliquer, ces valeurs induisent une accentuation de l'instabilité atmosphérique. Les valeurs de MUCAPE pourront d'ailleurs atteindre 300 à 500 J/kg la nuit prochaine ainsi que dimanche matin sur les basses plaines de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Conséquence immédiate : des orages sont susceptibles de se développer durant cet épisode méditerranéen.

En altitude, une anomalie de basse tropopause va stationner au dessus du Roussillon. Elle fera office de forçage, venant corroborer le potentiel orageux évoqué précédemment. Ceci étant posé, les conditions météorologiques semblent propices à la mise en place d'un épisode méditerranéen assez modéré, mais intervenant dans un contexte d'hyper saturation des sols. La carte ci-dessous témoigne des intensités pluviométriques pouvant être atteintes en 1h : elles sont localement voisines de 30 mm/h. 


Dès lors, les pluies qui affectent déjà l'Aude et les Pyrénées-Orientales en ce début de soirée vont se renforcer en cours de nuit prochaine. Elles pourront adopter un caractère orageux isolé entre les Corbières, la plaine de la Salanque, le Vallespir, les Albères ainsi qu'une partie du Conflent. Cette situation se maintiendra demain matin, avant un affaiblissement progressif des précipitations en cours d'après-midi.

Les cumuls prévus ne sont pas exceptionnels pour notre région. Il pourrait tomber 40 à 60 mm de façon générale sur les Pyrénées-Orientales ainsi qu'une bonne moitié Sud et Est de l'Aude. Sur l'axe Corbières - Vallespir, des pointes à 150 mm sont probables, très localement 180/200 mm en cas d'orages (ce qui est incertain). Les zones les plus touchées pourraient se situer près de Tuchan/Durban-Corbières ainsi que sur le bassin amont du Tech. 

Dans ce contexte, des crues localement marquées ne sont pas exclues si les zones les plus précipitantes se calent sur les bassins versants les plus sensibles. Il faudra notamment surveiller le Tech, le Réart, l'Agly et la Berre, cours d'eau les plus exposés durant cet épisode, ainsi que tous leurs affluents. Soyez vigilants !

Partager sur